Comment demander un surclassement

Vous pouvez utiliser vos crédits eSurclassements afin de demander un surclassement à bord de tout vol d’Air Canada, d’Air Canada Express ou d’Air Canada Rouge admissible proposant une cabine Classe affaires, Économique Privilège ou Premium Rouge, à condition qu’un billet ait été délivré pour votre réservation. Afin de procéder à un surclassement, vous devrez également vous assurer que votre numéro Aéroplan figure dans votre dossier de réservation.

Vous pouvez demander un surclassement pour l’ensemble d’un itinéraire aller simple, ou pour seulement certains segments de vol. Vous pouvez aussi demander un surclassement :

  • en ligne à partir de votre compte eSurclassements S'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou en communiquant avec les Réservations d’Air Canada
  • lorsque vous vous enregistrez en ligne, au moyen de votre appareil mobile ou à une borne libre-service à l’aéroport (à condition que votre réservation ne comprenne que vous et que vous demandiez un surclassement en Classe affaires)
  • auprès d’un agent à l’aéroport
  • à la porte d’embarquement le jour du voyage

Comment demander un surclassement

Pour demander un surclassement, il vous suffit :

Comment sont calculés les crédits et les suppléments eSurclassements

Dès que vous demandez votre surclassement, les crédits eSurclassements nécessaires sont retirés de votre compte. Veuillez noter ce qui suit :

  • Vos crédits eSurclassements ne doivent pas expirer avant la date du vol pour lequel vous demandez un surclassement.
  • Les crédits dont la date d’expiration est la plus rapprochée seront toujours utilisés en premier.

Notez également qu’un Supplément eSurclassements peut être exigé selon votre statut Air Canada Altitude, votre destinations et de votre classe de réservation.

Si, en fin de compte, vous ne recevez pas de surclassement, ou si vous obtenez un surclassement pour une partie de votre itinéraire seulement, vous pourriez avoir droit à un remboursement. Le cas échéant, une portion ou l’ensemble des crédits eSurclassements sont portés de nouveau à votre compte une fois votre voyage terminé.

Apprenez en plus sur le calcul des crédits et des suppléments eSurclassements.

Comment est déterminée la disponibilité des surclassements en Classe affaires

Au moment de votre réservation et jusqu’à 24 heures avant votre départ

Pour que vous puissiez demander un surclassement, votre réservation doit être effectuée, votre billet doit être émis et la période de réservation doit être en cours.

Lorsque vous demandez un surclassement à l’intérieur de la période de demande et que des places  réservées aux surclassements sont disponibles, votre surclassement est confirmé au moment de votre demande.

À compter du 6 octobre 2020, vous pourrez demander un surclassement à tout moment. À l’ouverture de votre période d’autorisation, si des places de surclassement sont disponibles, votre surclassement sera confirmé. Si aucune place de surclassement n’est disponible, vous serez automatiquement inscrit sur une liste d’attente pour un surclassement. Si une place en Classe affaires devient disponible jusqu’à 24 heures avant votre vol, les surclassements seront attribués comme suit :

  • Membres Air Canada AltitudeMC détenant une réservation à tarif Latitude (Y, B) ou Économique Privilège (flexible) (O)
  • Membres Air Canada Altitude détenant un billet dans une autre classe de réservation admissible 
    • Lorsque des membres détiennent le même statut Altitude, la priorité est accordée au membre dont la classe de réservation admissible est la plus élevée.

Dans les 24 heures avant le départ

Si vous ne recevez pas de courriel confirmant votre surclassement avant l’enregistrement, votre demande sera automatiquement transférée sur la liste d’attente de l’aéroport.

Vous pouvez également vérifier l’état de votre eSurclassement en ouvrant une session dans votre compte.

Les surclassements figurant sur la liste d’attente de l’aéroport seront accordés en fonction de ce qui suit :

  • Statut Air Canada Altitude
  • Classe de réservation
  • Moment de l’enregistrement

Passagers en attente – Processus à la porte d’embarquement

Air Canada a mis en place des améliorations pour faciliter le traitement de tous les passagers en attente à l'aéroport. Les clients figurant sur la liste d’attente seront dorénavant traités automatiquement à la fermeture d’un vol en fonction du nombre de places disponibles dans chaque cabine. Ainsi, si vous êtes sur la liste d’attente pour un surclassement et qu’un siège devient disponible avant le début de l’embarquement, le changement s’effectuera de manière automatique, de 45 à 60 minutes avant le départ de votre vol, en fonction de votre destination.

À compter du 8 novembre 2020, si vous voyagez avec un compagnon eSurclassements, votre priorité sur la liste d’attente à l’aéroport s’appliquera à l’ensemble de votre groupe. Nous vous demandons donc d’être présent à la porte d’embarquement à l’heure indiquée sur votre carte d’embarquement afin d’assurer que l’attribution de siège et de surclassements se déroule de manière ordonnée. Si vous désirez annuler votre demande eSurclassements une fois qu’elle vous a été accordée, nos agents feront de leur mieux pour vous rendre votre place initiale. Cependant, nous ne pouvons garantir qu’elle sera toujours disponible.

Les surclassements sont assujettis aux conditions générales du programme eSurclassements d’Air Canada.

Réservations comprenant plus de deux passagers

Si votre réservation comprend plus de deux passagers, nous vous recommandons fortement de faire votre demande de surclassement avant le jour de votre voyage ou, au plus tard, pendant l’enregistrement auprès d’un agent à l’aéroport. Bien que nous mettions tout en œuvre pour honorer vos demandes de surclassement faites à la porte d’embarquement lorsque vos réservations le permettent, il se peut que nous ne puissions pas toujours accéder à votre demande.

Voyage au moyen de crédits eSurclassements d’un autre membre

Actuellement, un seul membre par réservation peut obtenir un surclassement. Par exemple, si un membre Altitude Super Élite 100 et un membre Altitude Prestige 25 voyagent ensemble avec la même réservation, un surclassement ne peut être obtenu par le membre Super Élite 100 pour le vol de départ et par le membre Prestige 25 pour le vol de retour.

Accumulation de milles ou de points dans le cadre d’un programme de fidélisation

Si vous désirez utiliser des crédits eSurclassements afin de demander un surclassement pour votre itinéraire, vous devrez utiliser votre numéro Aéroplan comme numéro de voyageur assidu. Si vous désirez accumuler des milles ou des points dans le cadre d’un autre programme, votre demande de eSurclassements sera annulée.

Vols à code multiple

Si vous voyagez à bord d’un vol à code multiple exploité par Air Canada (p. ex. un vol commercialisé par United Airlines et exploité par Air Canada), vous pouvez seulement demander un surclassement auprès d’un agent d’Air Canada, à l’aéroport, ou à la porte d’embarquement, le jour de votre départ.

Annulation d’un surclassement

Si votre demande de surclassement est en liste d’attente :

Si votre surclassement est confirmé :

  • Vous pouvez annuler la demande de surclassement en communiquant avec les Réservations d’Air Canada ou votre agent de voyages. Prenez note que si la classe économique ou Économique Privilège initiale que vous aviez réservée n’est plus disponible, vous aurez peut-être à payer la différence tarifaire applicable.

Lorsque vous annulez une demande de surclassement, tout crédit eSurclassements associé à ce vol est porté de nouveau à votre compte.