Survol – Air Canada

Survol – Air Canada

Quoi de neuf?

Air Canada en un coup d’œil

Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada et le plus grand fournisseur de services passagers réguliers sur les marchés canadien, transfrontalier (Canada–États-Unis) et international au départ et à destination du Canada. En 2019, Air Canada et ses partenaires commerciaux régionaux d’Air Canada Express ont transporté plus de 51 millions de clients et offert des services passagers directs pour plus de 220 destinations sur six continents. Air Canada est membre cofondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde.

Les Lignes aériennes Trans-Canada (Trans-Canada Airlines ou TCA), société prédécesseure d’Air Canada, effectuent leur vol inaugural le 1er septembre 1937. Le vol de 50 minutes, assuré par un L10A de Lockheed, transporte deux passagers et du courrier entre Vancouver et Seattle. En 1964, ayant pris de l’essor et devenue transporteur national du Canada, la société aérienne change sa dénomination anglaise pour Air Canada, appellation déjà utilisée en français depuis 1954. Elle est entièrement privatisée en 1989. Les actions d’Air Canada se négocient à la Bourse de Toronto (TSX: AC) et, depuis le 29 juillet 2016, ses actions à droit de vote variable de catégorie A et ses actions à droit de vote de catégorie B se négocient sur la plateforme OTCQX International Premier aux États-Unis, sous le même symbole « ACDVF ».

Air Canada compte parmi les 20 plus importants transporteurs aériens à l’échelle mondiale. Son siège social est situé à Montréal.

Lancement le 8 novembre 2020 du programme de fidélité Aéroplan et des privilèges associés à des cartes de crédit tous transformés

Le très attendu programme Aéroplan transformé propose aux clients des fonctionnalités plus personnalisées, souples et conviviales procurant une expérience vraiment avantageuse. Il offre aux titulaires de cartes de crédit Aéroplan échangeant des points contre des vols d’Air Canada une valeur supérieure à celle des programmes de voyages des grandes banques canadiennes.

Air Canada Altitude, programme actuel de statuts supérieurs d’Air Canada, vise à remercier et à récompenser ses clients les plus assidus par des privilèges de voyage exclusifs, tels que surclassements gratuits, enregistrement de bagages sans frais, offres exclusives de partenaires, accès aux salons Feuille d’érable et statut Star Alliance reconnu par les partenaires commerciaux d’Air Canada à l’échelle mondiale. (altitude.aircanada.com)

L’adhésion à Aéroplan (aeroplan.com) des membres Altitude leur permet d’accumuler et d’échanger des milles Aéroplan de diverses manières auprès de plus de 150 partenaires.

VOICI AIR CANADA SOINPROPRE+

Air Canada a créé un programme à l’avant-garde de l’industrie, fondé sur des protocoles de santé et de sécurité, du départ à l’arrivée. Par de nouvelles normes de biosécurité et des mesures préventives rehaussées pour protéger les clients tout au long de leur voyage, elle raffine ses processus en donnant priorité à la sécurité, toujours.

Enregistrement
Questions sur l’état de santé et prise de température des clients avec un thermomètre à infrarouge avant le vol, désinfection des surfaces souvent touchées, comme les comptoirs d’enregistrement et les bornes libre-service : voilà quelques-unes des mesures mises en place pour la sécurité des clients.

Embarquement
Nettoyage continu des salles d’embarquement, questions sur l’état de santé posées à tous les clients, et couvre-visage obligatoire pour les employés comme pour les clients : nos mesures de prévention sont conçues pour la protection de tous à bord.

À bord
Les surfaces fréquemment touchées sont désinfectées au moyen d’un désinfectant de qualité hôpital avant chaque vol, et tout avion en escale de nuit à l’aéroport fait l’objet d’un nettoyage approfondi. Nous avons mis en œuvre bien d’autres mesures préventives, comme le port obligatoire du couvre-visage et l’adaptation des services à bord, afin de mieux protéger nos clients et nos employés.

PRINCIPALES PLAQUES TOURNANTES

Avec ses trois plaques tournantes : Toronto (YYZ), principale plaque tournante mondiale, Montréal (YUL), principale ville-porte pour les marchés francophones et autres marchés internationaux, et Vancouver (YVR), ville-porte de choix pour l’Asie-Pacifique, Air Canada offre des correspondances faciles sous un même toit. Grâce au processus de correspondance sans tracas et à la vérification rapide du passeport, les clients qui partent des États-Unis pour se rendre ailleurs dans le monde via ces plaques tournantes n’ont pas à faire la file pour passer la douane, à récupérer leurs bagages ou à changer d’aérogare. Il suffit de marcher jusqu’à la porte d’embarquement du prochain vol.

RENOUVELLEMENT DU PARC AÉRIEN

Le parc aérien d’Air Canada est l’un des plus jeunes et des plus efficaces au monde. La modernisation a commencé en 2014 avec l’intégration du 787 Dreamliner de Boeing. En 2019, la Société a reçu le dernier des 37 unités commandées, dont 29 appareils 787-9 plus spacieux. Aussi en 2019, Air Canada a accueilli le premier de 45 appareils A220-300 d’Airbus (connus autrefois sous le nom de CS300 de la gamme C Series de Bombardier) dans son parc aérien et exploite actuellement huit de ces avions d’ingénierie canadienne. Le 737 MAX de Boeing a été intégré au parc aérien d’Air Canada en 2017.

PRODUITS HAUT DE GAMME

Le service Signature Air Canada est un service haut de gamme du début à la fin qui offre notamment des fauteuils-lits, l’accès au Service Concierge à l’aéroport, l’enregistrement et le contrôle de sûreté accélérés, le traitement prioritaire des bagages et l’embarquement préférentiel. Les clients ont aussi accès aux salons Feuille d’érable d’Air Canada, et les clients admissibles qui prennent des vols internationaux à Toronto-Pearson ou à Vancouver ont accès à la Suite Signature Air Canada exclusive, une expérience culinaire cinq étoiles.

La cabine Économique Privilège procure des prestations et un confort supérieurs, et elle est proposée dans tous les gros-porteurs qui assurent des vols internationaux : 787 Dreamliner, 777‑300ER et 777-200LR de Boeing, et A330-300 d’Airbus.

Des places Préférence sont offertes en cabine d’économique pour ceux qui souhaitent avoir plus d’espace entre les sièges (jusqu’à 10 cm) ou monter à bord et sortir de l’appareil plus rapidement.

La Suite Signature Air Canada a haussé la barre, établissant une nouvelle norme de voyage haut de gamme en Amérique du Nord. Située à l’aérogare 1 de l’aéroport Toronto-Pearson et à l’aéroport international de Vancouver, elle est réservée à certains clients du service Signature Air Canada.

Les salons Feuille d’érable offrent une ambiance propice à la détente ou au rattrapage du travail avant le départ. Leurs services et prestations rendent l’expérience plus agréable et productive.

Le Café Air Canada, la plus récente proposition aux clients de marque, est maintenant ouvert à l’aéroport Toronto-Pearson. On y trouve une vaste sélection de boissons de spécialité à emporter ou à déguster sur place, en profitant du Wi-Fi gratuit dans un décor décontracté de type bistro.

Les Services Concierge Air Canada aux aéroports sont offerts aux membres Altitude Super Élite 100 et aux clients du service Signature Air Canada à l’échelle mondiale. Les agents du Service Concierge sont disponibles pour des consultations en personne durant les heures d’ouverture normales, ou par téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour tous les besoins liés au voyage ou à l’aéroport, et pour les services personnalisés et prioritaires.

GASTRONOMIE ET SOMMELLERIE

Le groupe de célèbres experts canadiens en gastronomie et en vin d’Air Canada a conçu des menus et des cartes de vins primés qui guident les traiteurs de la Société. Ce groupe comprend :

Le chef David Hawksworth, qui crée des plats signatures caractérisés par une touche canadienne distinctive, exclusivement proposés à bord des vols d’Air Canada à l’échelle mondiale en classe Signature Air Canada et dans la Suite Signature Air Canada.

Le chef Antonio Park, qui élabore un menu inspiré par la destination du vol, exclusivement offert à bord des vols d’Air Canada au départ du Canada et à destination de l’Asie et de l’Amérique du Sud.

Le chef Jérôme Ferrer, qui conçoit des repas pour les clients de la cabine Économique Privilège et de la classe économique pour les vols au départ du Canada et à destination de l’Europe, de l’Asie, de l’Australie et de l’Amérique du Sud.

Le chef Vikram Vij, dont les plats contemporains indiens sont présentés dans toutes les classes de service des vols d’Air Canada au départ de Toronto et de Vancouver et à destination de l’Inde.

La sommelière Véronique Rivest, sommelière attitrée d’Air Canada. Elle choisit soigneusement les vins pour qu’ils se marient aux plats servis à 10 000 mètres d’altitude.

WI-FI

Air Canada propose l’accès Wi-Fi à bord de certains vols internationaux et dans ses appareils monocouloirs; la Société a pour objectif de doter tous ses appareils de la technologie Wi-Fi d’ici la fin de 2020. À l’avenir, tous les appareils 737 MAX de Boeing et A220-300 d’Airbus lui seront livrés avec la technologie Wi-Fi. Le parc aérien d’Air Canada Rouge est entièrement équipé de cette technologie.

SERVICES EN LIGNE ET APPLICATIONS

Réservez des places d’avion, des voitures de location et des séjours hôteliers, et achetez des cartes-cadeaux, des Passes de vols et bien plus encore en ligne.

Des fonctions libre-service permettent aux clients de modifier leur itinéraire et d’acheter des surclassements.

Enregistrez-vous, vérifiez l’état de votre vol 24 heures avant le départ et confirmez vos coordonnées. Accédez à des options libre-service aux bornes situées dans la plupart des aéroports.

Restez connecté grâce aux mises à jour en temps réel des applications mobiles. De plus, vous serez inscrit automatiquement aux alertes concernant la porte et l’heure d’embarquement.

Gérez vous-même votre itinéraire en cas de mauvaises conditions météorologiques ou d’irrégularités d’exploitation grâce à « l’outil de modification de réservations libre-service », et suivez les avis aux voyageurs au aircanada.com/operations.

AIR CANADA ROUGE

Transporteur loisirs d’Air Canada, Air Canada Rouge offre choix et valeur aux passionnés de voyages. Ayant servi plus de 30 millions de clients depuis le 1er juillet 2013, elle propose à bord des divertissements en continu gratuits, une cabine Économique Privilège, un service clientèle spécialisé, la connexion Internet satellitaire haute vitesse (à bord de certains vols) et la connectivité réseau Air Canada et Star Alliance.

AIR CANADA EXPRESS

Air Canada donne plus d’envergure à son réseau intérieur et transfrontalier au moyen de contrats d’achat de capacité conclus avec des transporteurs régionaux canadiens qui exploitent des vols pour son compte sous la marque Air Canada Express. Ces transporteurs sont : Jazz Aviation S.E.C., Sky Regional Airlines Inc. et Exploits Valley Air Services Limited (EVAS).

Dans la collectivité

Air Canada fait partie de la vie des Canadiens et redonne aux collectivités partout au Canada depuis plus de 80 ans. Établie en tant qu’organisme caritatif enregistré en 2012, la Fondation Air Canada a pour mission de favoriser la santé et le bien-être des enfants et des jeunes au Canada, notamment en leur permettant de recevoir des soins médicaux indispensables non offerts dans leur collectivité, en réduisant la pauvreté infantile et en réalisant les rêves d’enfants malades.

Afin de réaliser sa mission, la Fondation :

  • offre un appui financier et non financier à des organismes caritatifs canadiens enregistrés;
  • fait don de milles Aéroplan à 15 hôpitaux pédiatriques au Canada, permettant ainsi à des enfants de recevoir des soins médicaux indispensables non offerts dans leur collectivité;
  • appuie les activités philanthropiques des employés dans leurs collectivités par des dons de billets d’avion pour des collectes de fonds;
  • amasse des fonds grâce au programme Chaque sou compte, qui encourage les clients à faire don de leur petite monnaie  à bord des avions ou dans les tirelires aux aéroports;
  • organise un tournoi de golf annuel pour recueillir des fonds; le 8e tournoi, tenu en 2019, a permis d’amasser plus d’un million de dollars au profit d’organismes voués à l’enfance.

La Fondation Air Canada s’associe également à des organisations non gouvernementales canadiennes en période de désastres, tant à l’échelle locale qu’internationale, et soutient de grandes causes liées à la santé en général.

Faites un don en argent ou en milles Aéroplan aujourd’hui à aircanada.com/fondation.

SERVICES SPÉCIALISÉS

Voyager en famille – Les clients qui voyagent avec de jeunes enfants peuvent profiter de comptoirs d’enregistrement exclusifs aux principales plaques tournantes, de nouveaux cadeaux à bord et de nouvelles options de repas amusantes pour les enfants et d’un embarquement hâtif. Les clients peuvent inscrire gratuitement leur enfant au club Altitude Aéronautes d’Air Canada en ligne pour d’autres petits cadeaux. (aircanada.com/conseilsvoyagesfamille)

Vacances Air Canada est un important voyagiste canadien qui propose des forfaits tout compris englobant l’hébergement, le transport aérien aller-retour par Air Canada, Air Canada Rouge ou l’un des partenaires commerciaux Star Alliance, l’accumulation et l’échange de milles Aéroplan, et une vaste gamme de croisières, de circuits et d’excursions. Plusieurs fois désignée voyagiste préféré aux Baxter Travel Media’s Agents’ Choice Awards, Vacances Air Canada offre des centaines de destinations dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et aux États-Unis. (vacancesaircanada.com)

Air Canada Cargo fournit des services de fret directs à l’échelle mondiale. Les experts d’Air Canada Cargo offrent un choix unique de solutions sur mesure qui répondent de façon efficace et rentable aux besoins des clients en matière d’expédition. (aircanadacargo.com)

Jetz, le service de vols nolisés de choix d’Air Canada, assure une prestation de classe affaires de qualité supérieure pour répondre aux besoins de voyage des clients dans le domaine des sports professionnels, du divertissement et des affaires. (aircanada.com/jetz)

PRIX ET DISTINCTIONS

Air Canada est le seul transporteur d’envergure internationale offrant une gamme complète de services à détenir la cote quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax, qui a également proclamé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour 2019. En 2018, l’Airline Passenger Experience Association (APEX) a conféré à Air Canada la cote cinq étoiles. Air Canada a été nommée transporteur écologique de l’année 2018 par Air Transport World (ATW) à l’occasion de la 44e cérémonie des Annual Airline Industry Achievement Awards, étant le premier transporteur du monde à se joindre de plein gré à la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone de la Banque mondiale et du FMI.


Parc aérien en date du 1eraoût 2020

Air Canada En commande En service AIR CANADA EXPRESS En commande En service AIR CANADA ROUGE En commande En service
777-300ER de Boeing

 

19 E175 d’Embraer

 

25 A320-200 d’Airbus 1 4
777-200LR de Boeing

 

6 CRJ900 de Bombardier 6 29 A321 d’Airbus   14
787-8 de Boeing   8 CRJ-200 de Bombardier   19 A319 d’Airbus   16
787-9 de Boeing   29 Dash 8-400 de de Havilland   44      
737 MAX 8 de Boeing 26 24 Dash 8-300 de de Havilland   23      
737 MAX 9 de Boeing 11 0            
A330-300 d’Airbus 1 15            
A321 d’Airbus

 

15            
A320 d’Airbus

 

38            
A319 d’Airbus

 

16            
A220-300 d’Airbus 37 8            
TOTAL 75 178   6 140   1 34

* EVAS exploite, pour le compte d’Air Canada et au titre de contrats d’achat de capacité conclus avec cette dernière, un total de cinq appareils pouvant accueillir 18 passagers.

 

         

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES ET DE TRAFIC

Exercice terminé le 31 décembre 2019. Montants en dollars canadiens.

  • Produits d’exploitation : 19 131 millions de dollars
  • Bénéfice net : 1 476 millions de dollars
  • Passagers-milles payants (PMP) : 94 113 millions
  • Sièges-milles offerts (SMO) : 112 814 millions
  • Coefficient d’occupation : 83,4 %

 

Survol est produit par les Communications de l’entreprise, http://www.aircanada.com/médias.
Révision : août 2020.