News Archive

Renseignements et avis sur les voyages

Autorisation de voyage électronique – Voyages au Canada

Le 27 avril 2017

Citoyens du Brésil, de la Bulgarie1 et de la Roumanie1

À compter du 1er mai 2017, les citoyens du Brésil, de la Bulgarie et de la Roumanie pourront demander une autorisation de voyage électronique (AVE), au lieu d'un visa de visiteur, afin de voyager au Canada. Pour être admissibles à présenter une demande d'AVE, ces citoyens doivent :

  • avoir été titulaires d'un visa de visiteur canadien au cours des 10 dernières années, ou détenir un visa de non-immigrant des États-Unis valide;
  • se rendre au Canada pour un bref séjour (habituellement pour un maximum de six mois), pour affaires ou en tant que touriste.

Veuillez noter ce qui suit :

  • Les citoyens du Brésil doivent voyager avec leur passeport brésilien.
  • Les citoyens de la Bulgarie doivent voyager avec leur passeport bulgare.
  • Les citoyens de la Roumanie doivent voyager avec leur passeport roumain.

Citoyens canadiens ayant une double citoyenneté

Si vous êtes un citoyen canadien ayant une double nationalité et que vous avez l'habitude d'entrer au Canada ou y transiter, sachez que vous ne pouvez pas présenter de demande d'AVE. Vous devrez présenter un passeport canadien valide pour monter à bord de votre avion à destination du Canada.

1. À compter du 1er décembre 2017, les citoyens de la Bulgarie et de la Roumanie pourront faire une demande d'AVE, sans devoir répondre aux exigences imposées en matière de visa ou de voyage.


Le 3 janvier 2017

Le Canada a instauré une nouvelle exigence d’entrée, appelée autorisation de voyage électronique (AVE), à laquelle seront assujettis les ressortissants de pays exemptés de l’obligation de visa* qui entreront au Canada ou transiteront par le Canada par voie aérienne.

Depuis le 10 novembre, 2016, les ressortissants de pays exemptés de l’obligation de visa doivent obtenir une AVE avant de prendre l'avion à destination du Canada. Afin de remplir une demande d'AVESS'ouvre dans une nouvelle fenêtre, vous aurez besoin de votre passeport, d'une carte de crédit et d'une adresse électronique. Une AVE coûte 7 $ CA et est valide jusqu'à cinq ans.

Seront entre autres exemptés de cette nouvelle exigence les citoyens des États-Unis et les voyageurs qui possèdent un visa valide. Aucune modification n’a été apportée aux exigences applicables à l’entrée par voie terrestre ou maritime.

Pour vérifier si les citoyens de votre pays ont besoin d'une AVE, visitez la page Autorisation de voyage électroniqueS'ouvre dans une nouvelle fenêtre du gouvernement du Canada.

* Un ressortissant d'un pays exempté de l’obligation de visa est une personne qui n'est pas citoyenne canadienne et qui n'a pas besoin d'obtenir un visa pour voyager, selon son pays d'origine.


Le 14 novembre 2016

Le Canada a instauré une nouvelle exigence d'entrée, appelée autorisation de voyage électronique (AVE), à laquelle seront assujettis les ressortissants de pays exemptés de l'obligation de visa* qui entreront au Canada ou transiteront par le Canada par voie aérienne.

Depuis le 10 novembre, 2016, les ressortissants de pays exemptés de l'obligation de visa doivent obtenir une AVE avant de prendre l'avion à destination du Canada. Afin de remplir une demande d'AVES, vous aurez besoin de votre passeport, d'une carte de crédit et d'une adresse électronique. Une AVE coûte 7 $ CA et est valide jusqu'à cinq ans.

Seront entre autres exemptés de cette nouvelle exigence les citoyens des États-Unis et les voyageurs qui possèdent un visa valide. Aucune modification n'a été apportée aux exigences applicables à l'entrée par voie terrestre ou maritime.

Pour vérifier si les citoyens de votre pays ont besoin d'une AVE, visitez la page Autorisation de voyage électronique du gouvernement du Canada.

* Un ressortissant d'un pays exempté de l'obligation de visa est une personne qui n'est pas citoyenne canadienne et qui n'a pas besoin d'obtenir un visa pour voyager, selon son pays d'origine.