Pour une meilleure expérience mobile, téléchargez notre application mobile gratuite :
Pour tous vos besoins courants en matière d'expédition
La solution AC Général Cargo a été conçue pour le transport de marchandises solides, de regroupements, d'articles ménagers, d'effets personnels et d'autres articles qui ne nécessitent pas de manutention spéciale. Les envois AC Général Cargo sont traités de manière efficace pour qu'ils arrivent à destination à temps.
Consultez les Solutions AC pour l'expédition d'envois urgents, d'animaux vivants, d'envois thermosensibles, d'articles de valeur, de marchandises dangereuses et de dépouilles mortelles.
Lorsque vous optez pour notre solution AC Général Cargo pour une manutention ordinaire, vous êtes assurés des avantages suivants :
Exigences d'expédition
Afin de se conformer aux exigences de la réglementation actuelle et de contrôle de sûreté ainsi que de remplir les attentes en matière de rendement, Air Canada Cargo suit un processus rigoureux d’acceptation des marchandises. Tous les envois doivent respecter la réglementation de l'IATA applicable.
Il vous incombe de vous assurer que votre envoi est conforme à tous les règlements en vigueur et peut être accepté pour le transport (convenablement emballé, identifié et étiqueté, et accompagné de tous les documents exigés).
Vous trouverez ci-dessous les principales exigences, selon la réglementation et les pratiques recommandées de l'IATA, dont les pratiques recommandées 1601 et 1670 et les résolutions de l’IATA 600a/b et 606 :
Les envois ne peuvent être acceptés pour le transport que si l'expéditeur, le destinataire ou le propriétaire se sont conformés aux règlements tarifaires ainsi qu'aux lois, ordonnances et autres règlements gouvernementaux régissant le transport d'envois.
La lettre de transport aérien doit être dûment remplie avec des renseignements exacts : poids, nombre de colis, dimensions, nature des marchandises, tous les renseignements exigés par la douane, statut de sécurité (connu ou non), etc. Les conditions du contrat doivent également figurer sur la lettre de transport aérien. Une lettre de transport aérien électronique est aussi acceptable (lorsqu'elle est autorisée).
Comment remplir une lettre de transport aérien
Nota : Toute modification d’une LTA susceptible d’avoir une incidence sur le montant prévu de facturation, comme une nouvelle masse, le calcul ou le nouveau calcul du poids volumétrique de votre envoi,
doit être communiquée à l’expéditeur au moyen d’un avis de correction. Cet avis de correction doit être envoyé par courrier électronique, à votre attention.
Le cas échéant, le bordereau de groupage doit être dûment rempli et prêt pour la saisie manuelle ou la transmission électronique, soit à Air Canada, soit directement aux autorités douanières.
Tous les documents requis indiquant la nature des marchandises et les documents d'import, d'export ou de transit exigés par les autorités douanières et les organismes gouvernementaux doivent être dûment remplis et joints à la lettre de transport aérien.
La soumission de cette information par voie électronique est également acceptable (lorsqu'elle est autorisée), conformément aux procédures et aux normes de l'IATA.
Les envois doivent être emballés de manière à permettre le contrôle de sécurité et à ce qu'ils puissent être transportés en toute sécurité, selon les méthodes de manutention ordinaires. En outre, le volume et le poids de l'envoi lorsqu'il est remis doivent correspondre à ceux indiqués dans la réservation.
Dans le cas des marchandises dangereuses et des articles de valeur ou de valeur extraordinaire, il faut satisfaire aux exigences de la solution AC correspondante.
Tous les colis de chaque envoi doivent porter les marques d'expédition suivantes : le nom, l'adresse et le code postal du destinataire inscrits dans la lettre de transport aérien. Autre option : ces renseignements peuvent figurer sur au moins l'un d'entre eux, auquel cas tous les autres colis composant l'envoi doivent faire référence audit colis.
Chaque colis doit porter une étiquette ou une inscription au pochoir précisant l'identification complète des marchandises. Les étiquettes doivent être visibles et toutes les étiquettes et les inscriptions périmées doivent être oblitérées.
Les envois spécialisés doivent porter l'étiquette appropriée pour animaux vivants, les marchandises dangereuses ou les denrées périssables.
Tous les envois subissent un contrôle de sûreté et doivent être préparés pour le transport conformément aux directives sur le contrôle de sûreté établies par une autorité nationale et aux autres directives d'Air Canada Cargo.
Nota : Tout envoi de fret qui ne peut être inspecté à un niveau satisfaisant pourrait être séparé en plus petites pièces, afin d’obtenir une image claire. Des frais de séparation et de réassemblage peuvent s’appliquer. Consultez les frais de contrôle de sûreté dans les Tarifs & frais.
Les envois ne peuvent être acceptés pour le transport que si :
Êtes-vous prêt à expédier vos marchandises? Consultez la liste de contrôle de l'expéditeur d'AC Général Cargo.
Réservation pour un envoi
Avec Air Canada Cargo, il est facile de faire une réservation pour un envoi. Tout au long du processus de réservation, nos agents de réservations compétents et expérimentés examineront vos exigences d'expédition et vous aideront à déterminer la solution, les services et les options qui vous conviennent.
Afin de faire une réservation, vous devrez :
Avant d'appeler, veuillez consulter notre liste de contrôle de l'expéditeur
En raison de certaines restrictions liées au type d'appareil, au poids, aux conditions météorologiques ou aux exigences réglementaires, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de transporter votre envoi à toutes les destinations que nous desservons. Votre escale d'Air Canada Cargo peut vous aider.
Vous devrez configurer un compte d'Air Canada Cargo. Consultez la section Comptes.
Visitez le site de Cargo Portal Services (CPS) pour accéder à votre profil CPS ou en créer un. Cargo Portal Services offre un outil de réservation libre-service et des services d'estimation de taux, d'entrée de bordereau de groupage et de suivi.
Consultez notre aide-mémoire sur CPS.
Remise & récupération
La remise (ou le dépôt) est le processus qui consiste à confier votre envoi à Air Canada Cargo, alors que la récupération correspond au ramassage de l'envoi à destination.
Vous devrez remettre votre envoi assez longtemps avant votre vol pour permettre les contrôles de sûreté, les inspections et la manutention au sol. Un délai de récupération de votre envoi à destination est également prévu.
Service | Délais de remise | Délais de récupération |
---|---|---|
AC Général Cargo (Standard) |
6 heures
|
6 heures
|
AC Général Cargo (Priorité1) |
4 heures
|
4 heures
|
Avant de remettre votre envoi, veuillez consulter notre liste de contrôle de l'expéditeur
* Sous réserve d'une inspection de marchandises
** Aucun article ne doit peser plus de 32 kg
Liste de contrôle de l'expéditeur
Notre objectif est de vous faire vivre une expérience d'expédition qui se déroule bien. Cette liste de contrôle de l'expéditeur vous aidera à définir vos attentes et vous indiquera ce que vous pouvez faire, à chaque étape du processus d'expédition, pour nous aider à rendre votre expérience encore plus agréable.
Afin d'accélérer et de faciliter la réservation, suivez la liste de contrôle ci-dessous pour être sûr d'avoir tout ce qu'il vous faut avant d'appeler.
Vérifiez la réglementation de l'IATA, les exigences douanières ainsi que les exigences et les restrictions d'expédition propres aux pays pour être sûr de pouvoir expédier votre envoi.
En raison de certaines restrictions liées au type d'appareil, au poids, aux conditions météorologiques ou aux exigences réglementaires, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de transporter votre envoi à toutes les destinations que nous desservons. Votre agent d'Air Canada Cargo vous aidera à déterminer le meilleur itinéraire pour votre envoi d'après vos besoins Itinéraires et réseau.
Ces renseignements comprennent le poids, le nombre de colis, les dimensions, la nature des marchandises et tous les renseignements exigés par la douane.
Quel niveau de service préférez-vous? Standard ou Priorité1? Avez-vous besoin d'un conteneur d'expédition? Prévoyez-vous utiliser un appareil de localisation GPS? Soyez prêt à discuter des options d'expédition.
Soyez conscient que les tarifs d'expédition varient considérablement en fonction de la solution, du niveau de service et des options que vous choisissez. Votre agent d'Air Canada Cargo vous aidera à évaluer vos besoins et vos coûts totaux d'expédition. Renseignements généraux sur les Tarifs & frais.
Sachez comment organiser votre réservation.
Vous êtes prêt à déposer votre envoi? Veillez à ce que le processus de remise se déroule bien en suivant les étapes ci-après, pour être sûr que votre envoi est prêt pour le transport.
Pour savoir comment remplir la lettre de transport aérien, cliquez ici.
Ce numéro vous êtes fourni quand votre réservation est terminée.
Ces documents comprennent les formulaires, les déclarations et les documents de divulgation applicables à votre envoi.
Entre autres choses, vérifiez que votre envoi est convenablement emballé, étiqueté et marqué et veillez à ce qu'il respecte toutes les exigences d'expédition générales de l'IATA. Consultez les exigences d'expédition.
Ils doivent correspondre à ceux indiqués sur votre lettre de transport aérien.
Pour de plus amples renseignements, visiter Remise & récupération.