AC Animaux

Qu'ils aient des ailes ou non, vos animaux sont faits pour voler!

AC Animaux est la solution désignée d'Air Canada Cargo pour l'expédition d'animaux vivants. Nous comprenons que si les voyages en avion sont parfois source de stress pour les passagers, ils peuvent être extrêmement pénibles pour les animaux. C'est pourquoi la sécurité et le confort des animaux sont nos priorités.

Grâce à du personnel spécialement formé dans les soins aux animaux, à des aires d'attente désignées (à certaines escales) et à des véhicules de transport spéciaux, nous contribuons à rendre un peu plus facile le voyage de votre animal.

Solution AC Animaux

La solution AC Animaux offre les avantages suivants pour vous et votre animal :

Nouvelles AC Animaux
Nouvelles et mises à jour concernant l'expédition des animaux
Page TRAVELLER'S
PET CORNER
de l'IATA
Renseignements détaillés sur le transport aérien de votre chat ou de votre chien

Tout sur l'expédition d'animaux

Quels animaux peuvent être expédiés?

Air Canada Cargo accepte un vaste éventail d'animaux vivants, classés dans les catégories ci-après :

  • Animaux de compagnie (chats et chiens)
  • Animaux (tous les autres types d'animaux vivants, à sang froid ou à sang chaud)
  • Espèces aquatiques et insectes (poissons, coraux, abeilles, etc.)

Air Canada Cargo refuse de transporter certains types d'animaux :

  • Primates non humains destinés à la recherche expérimentale ou en laboratoire
  • Espèces menacées d'extinction et leurs produits connexes, ou animaux dont on sait qu'ils font l'objet d'un commerce non durable et leurs produits connexes

Important!

Air Canada Cargo impose également des pour garantir la santé et la sécurité des animaux vivants. Assurez-vous d'en prendre connaissance avant de planifier votre expédition.

En raison des besoins spéciaux et de la nature des envois d'animaux vivants, tous les animaux doivent être apportés à des installations d'Air Canada Cargo et récupérés dès l'arrivée. Prenez note que les villes desservies par Air Canada ne possèdent pas toutes des installations de fret. Vérifiez si Air Canada Cargo a des installations dans votre ville.

Voyage en soute

Le gens qui expédient leur animal de compagnie pour la première fois se demandent souvent ce qu'il lui arrivera après la remise. Tous les animaux expédiés avec la solution AC Animaux voyagent dans la soute avec les bagages et le reste du fret et bénéficient d'un traitement spécial pendant le transport au sol.

Les soutes de tous nos appareils sont pressurisées et la plupart de ceux-ci disposent de compartiments fret à température contrôlée. Si le contrôle de la température est nécessaire, mais ne peut pas être offert pour le vol que vous avez réservé pour votre animal de compagnie, l'agent de réservation proposera un itinéraire différent ou une autre date de voyage. Consultez notre page sur les pour vous renseigner sur les moyens que prend Air Canada Cargo pour assurer la sécurité et le confort de votre animal de compagnie.

De plus, les cages sont arrimées de sorte qu'elles ne bougent pas pendant le vol et sont placées de manière à assurer une ventilation maximale.

Certains petits animaux de compagnie peuvent voyager à l'intérieur de la cabine avec les passagers, ou dans le compartiment à bagages enregistrés. Consultez le site Web d'Air Canada pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des passagers voyageant avec un animal de compagnie.

Arrêts confort à la pension pour animaux à Toronto

Notre objectif est de rendre le voyage de votre animal de compagnie aussi confortable que possible, alors si votre animal a besoin d'un arrêt confort ou de passer une nuit à l'escale, prévoyez profiter de notre .

Réglementation de l'IATA
Réglementation de l'IATA
Information importante sur l'expédition
TRAVELLER'S PET CORNER de l'IATA
Page TRAVELLER'S
PET CORNER
de l'IATA
Renseignements détaillés sur le transport aérien de votre chat ou de votre chien

AC Animaux – Restrictions

Air Canada Cargo applique rigoureusement les règles en matière de transport des animaux vivants. Nous modifions régulièrement nos procédures et nos directives, afin d'assurer la sécurité et le confort des animaux qui sont transportés par Air Canada Cargo. Si vous avez des questions sur les restrictions applicables à la solution AC Animaux, communiquez avec nous.

Restrictions de température
Le transport de la plupart des animaux de compagnie est interdit durant les périodes de chaleur extrême.

Pour leur sécurité et leur confort, Air Canada Cargo n'accepte pas les envois d'animaux à sang chaud lorsque la température au sol atteint 29,5 °C (85 °F). Si la température au sol atteint 29,5 °C ou plus à la ville de départ, à la ville de destination ou à tout point de transit (dans le cas des itinéraires avec correspondances), les animaux ne sont pas acceptés et sont réacheminés par le prochain vol disponible.

Exception :

Poussins d'un jour et animaux à sang froid, à condition qu'ils soient remis dans des contenants qui respectent les exigences relatives aux contenants de la Réglementation du transport des animaux vivants de l’IATA.

Restrictions saisonnières
Du 15 mai au 30 septembre
  • Restrictions liées à la chaleur extrême aux États-Unis : En raison de la chaleur extrême et de la réglementation de l'USDA, le transport d'animaux vivants (à sang froid ou à sang chaud) est interdit ou strictement réglementé au départ et à destination des aéroports des villes suivantes : Atlanta (ATL), Dallas-Fort Worth (DFW), Fort Lauderdale (FLL), Houston (IAH) Las Vegas (LAS), Miami (MIA), Orlando (MCO) et Phoenix (PHX).
Du 1er juillet au 31 août
  • Restrictions liées à la chaleur extrême en Asie et au Moyen-Orient : En raison de la chaleur extrême, le transport d'animaux vivants à sang chaud est interdit ou strictement réglementé au départ et à destination des aéroports situés en Asie et au Moyen-Orient.
Du 1er novembre au 31 mars
  • Restrictions pour les froids extrêmes pour les races sans poils : Pour des raisons de confort et de sécurité, Air Canada Cargo ne transporte pas les chats et les chiens sans poils durant les mois d'hiver.
  • Restrictions pour les voyages dans les soutes non chauffées : Les animaux vivants ne sont pas acceptés comme fret dans certains de nos appareils à fuselage étroit, car les soutes de ces appareils ne sont pas chauffées. Le transport de reptiles, d'amphibiens, de poissons tropicaux, d'insectes, de vers, d'abeilles, de coraux et de rongeurs est autorisé durant cette période, à condition que l'emballage respecte la Réglementation du transport des animaux vivants de l'IATA et que l'expéditeur ait signé la décharge de responsabilité appropriée.
Du 15 décembre au 12 janvier
  • Restrictions pour les chaleurs extrêmes aux États-Unis : Restriction durant les Fêtes pour le Canada et les États-Unis : Air Canada Cargo n'accepte pas de transporter les chats et de chien à l'intérieur du Canada, à destination de et au départ des États-Unis ou à bord de vols internationaux avec une correspondance au Canada pendant cette période. Cette restriction s'applique aux envois d'éleveurs, de chenils et de transitaires et les animaux de compagnie voyageant comme bagages enregistrés. Les chats et les chiens sont permis à bord de tous les autres vols directs (donc qui ne sont pas destinés au Canada ni aux États-Unis). Cette restriction ne s'applique pas aux autres animaux.
Les races à nez camus (de race brachycéphale) ne peuvent plus voyager en soute

Air Canada n'accepte pas un animal de race brachycéphale (à nez camus) ou un animal issu d'un croisement avec un animal à nez camus, lorsque l'une des races suivantes est inscrite sur le certificat sanitaire :

Chiens
  • Affenpinscher
  • Boston-terrier
  • Bouledogue (toutes les races)
  • Boxer
  • Carlin (toutes les races)
  • Chien Teddy Bear
  • Chihuahua – Tête de pomme
  • Chow-chow
  • Épagneul japonais
  • Épagneul nain anglais
  • Épagneul tibétain
  • Griffon bruxellois
  • Lhassa apso
  • Pékinois
  • Shar-pei
  • Shih tzu

Chats
  • Birman
  • British Short Hair
  • Exotic shorthair
  • Himalayen
  • Persan
  • Scottish Fold

Cette mesure est en vigueur depuis le 21 juillet 2015 et s'applique aux animaux de compagnie transportés par Air Canada Cargo, ainsi que comme bagages enregistrés.

La sécurité est la priorité absolue d'Air Canada, et cette règle s'applique aux animaux que nous transportons. Malgré avoir mis en œuvre des précautions visant à rendre le transport de ces animaux plus sécuritaire et plus confortable, nous constatons que le transport aérien demeure pénible et potentiellement dangereux pour ces animaux.

Les animaux de compagnie à nez camus pourront voyager dans la cabine avec les passagers, aux destinations où cela est permis. Les passagers doivent consulter aircanada.com pour obtenir tous les renseignements concernant les animaux de compagnie voyageant dans la cabine.

Foire aux questions concernant les races brachycéphales et le transport aérien

Chiens de race « forte »

Les chiens des races suivantes sont considérés comme forts et doivent voyager dans des conteneurs renforcés, conformément à la norme CR82 de la Réglementation du transport des animaux vivants de l'IATA :

  • Berger du Caucase
  • Croisements de chiens-loups
  • Karabash (Kangal ou berger d'Anatolie)
  • Mastiff : toutes les races
    Par exemple : mastiff américain, argentin (dogue argentin), brésilien (Fila Brasileiro), anglais, français (dogue de Bordeaux), italien (Cane corso), napolitain, dogue des Canaries et Bandog (Bandogge ou band dog)
  • Pit-bull, toutes les races
    Par exemple : pit-bull terrier américain, bully américain, Staffordshire-terrier américain (amstaff), Staffordshire-terrier britannique, Staffordshire-bull-terrier
  • Rottweiler

Pour de plus amples renseignements sur les caractéristiques de ces conteneurs, veuillez communiquer avec un représentant d'Air Canada Cargo (par téléphone ou par courriel) ou l'escale d'Air Canada Cargo de votre région.

Restrictions applicables aux chiots, aux chatons et aux femelles d'élevage
  • Les chiots et les chatons doivent être âgés d'au moins 12 semaines afin d'être acceptés pour le transport. Cependant, certains pays ont leurs propres réglementations relativement à l'immunisation et aux limites d'âge. Si votre animal est transporté à bord d'un vol à destination d'un autre pays, notamment les États-Unis, veuillez prendre connaissance de la réglementation en matière d'importation d'animaux du pays en question afin de vous assurer que votre animal a l'âge requis pour voyager.
  • Un certificat de santé valide émis par un vétérinaire doit être remis pour tous les chiots et les chatons qui sont transportés à bord d'un vol d'Air Canada Cargo, y compris les animaux transportés au Canada.
  • Les femelles qui allaitent leurs petits et les chiots sevrés âgés de moins de huit semaines ne seront pas acceptés pour le transport aérien.
  • L'envoi de femelles en période de chaleurs (œstrus) n'est pas recommandé.
Les chiens à destination des États-Unis doivent être immunisés contre la rage
  • Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) exige que les chiens qui voyagent ou qui sont transportés à destination des États-Unis soient complètement immunisés contre la rage avant leur arrivée dans le pays.
  • Le vaccin contre la rage doit être administré lorsque le chien a au moins 12 semaines, et au moins 30 jours avant que l'animal arrive dans un port d'entrée américain. Cela signifie qu'un chiot devra être âgé d'au moins quatre mois pour pouvoir entrer aux États-Unis.
  • Il faut présenter une preuve de vaccination pour tous les chiens transportés à destination des États-Unis. Veuillez vous assurer de fournir ces documents à Air Canada Cargo lorsque vous apportez un chien.
Nombre d'animaux par conteneur
  • Voyage à destination ou au départ des États-Unis :
    Espèce Âge Nombre d'animaux acceptés
    Chiens et chats Jusqu'à 6 mois Plus de 6 mois
    Jusqu'à 2 animaux de compagnie par cage, à
    condition que chacun pèse moins de 9 kg (20 lb)
    1 animal de compagnie par cage
    Tous autres animaux Variable Selon l'espèce. Communiquez avec nous.
  • Pour tous les autres pays :
    Communiquez avec nous.
Type d'appareil et limites de poids

Selon le type d'appareil, nous ne pouvons pas accepter toutes les tailles de cage, et les limites de poids d'animal sont différentes pour chaque appareil. Communiquez avec nous pour de plus amples renseignements sur l'acceptation de votre animal.

Petits aéroports canadiens

De nombreux petits aéroports au Canada accepteront uniquement les envois d'animaux vivants remis par l'intermédiaire de la chaîne d'approvisionnement sécurisée de Transports Canada. Référez-vous à la section Pour nous joindre pour savoir si votre aéroport régional est inclus.

Réglementation de l'IATA
Réglementation de l'IATA
Information importante sur l'expédition
TRAVELLER'S PET CORNER de l'IATA
Page TRAVELLER'S
PET CORNER
de l'IATA
Renseignements détaillés sur le transport aérien de votre chat ou de votre chien

Service de chenil à Toronto

Nos installations de l'aéroport international Toronto Pearson sont dotées d'une pension pour animaux sous douane. Le Gîte-Animaux Air Canada Cargo convient aux animaux en transit ayant besoin d'un arrêt confort ou de passer une nuit sur place.

On y trouve huit cages spacieuses pour les chiens, une salle distincte pour les chats ainsi que tout le nécessaire pour s'occuper des animaux. Notre nouveau bâtiment récemment rénové est clair, bien aéré, et la température peut y être ajustée.

Voici les avantages dont bénéficient les animaux que nous accueillons au Gîte-Animaux :

  • Proximité de la piste qui évite les déplacements inutiles
  • Employés dévoués d'Air Canada Cargo formés en soins des animaux et en premiers soins
  • Promenades régulières dans une zone gazonnée et clôturée
  • Nourriture de qualité
  • Accès à des services vétérinaires, au besoin
Tous les soins apportés aux animaux du Gîte-Animaux sont documentés et consignés.

Au moment de la réservation, l'agent d'AC Animaux vous indiquera si votre animal a besoin d'un hébergement pour un arrêt confort ou pour une nuit. Si vous avez des questions, communiquez avec nous.

Services offerts aux autres transporteurs

Les autres transporteurs qui exploitent des vols à YYZ peuvent également confier des animaux de compagnie à notre Gîte-Animaux et ont accès aux services suivants :

  • Hébergement
  • Nourriture et soins pour l'animal
  • Transport entre les installations et l'appareil, et vice versa, dans des véhicules AC Animaux spéciaux
  • Dédouanement et documentation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
Afin de connaître les tarifs pour les autres transporteurs ou d'effectuer une réservation, communiquez avec nous.

Brochure du Service Gîte-Animaux
Pour de plus amples renseignements sur le Service de chenil à Toronto
Tarifs & frais
Tarifs & frais
Accédez rapidement à nos tarifs et à nos frais

Tarifs et Frais AC Animaux

Transport des chats et des chiens en Amérique du Nord

Les tarifs fixes suivants s'appliquent en fonction de la taille et du poids volumétrique de la cage de votre animal. Les tarifs sont en fonction des cages de tailles standards, mais les dimensions des cages varient. Si les dimensions de votre cage ne correspondent pas exactement aux dimensions déterminées, le tarif sera établi en fonction de la cage se rapprochant le plus de la vôtre. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'un de nos agents responsables de la solution AC Animaux :

Le tarif inclut le coût du transport. Les taxes, les frais d'aérogare et les frais de contrôle de sûreté et les arrêts confort sont des frais supplémentaires qui peuvent s'appliquer.

TARIFS POUR LES VOLS INTÉRIEURS (AU CANADA)

DIMENSIONS DE LA CAGE DIMENSIONS APPROXIMATIVES
(L x L x H en centimètres)
POIDS VOLUMÉTRIQUE DE LA CAGE TARIF (CAD)

Très petite

53 x 40 x 38

0 à 14 kg

170.00 $

Petite

68 x 51 x 48

15 à 29 kg

205.00 $

Moyenne

81 x 56 x 58

30 à 44 kg

255.00 $

Grande

91 x 61 x 66

45 à 64 kg

305.00 $

Très grande

102 x 69 x 76

65 à 99 kg

350.00 $

Géant

122 x 81 x 89

100+ kg

500.00 $

TARIFS POUR LES VOLS TRANSFRONTALIERS (CANADA–ÉTATS-UNIS)

DIMENSIONS DE LA CAGE DIMENSIONS APPROXIMATIVES
(L x L x H en centimètres)
POIDS VOLUMÉTRIQUE DE LA CAGE TARIF*

Très petite

53 x 40 x 38

0 à 14 kg

245.00 $

Petite

68 x 51 x 48

15 à 29 kg

290.00 $

Moyenne

81 x 56 x 58

30 à 44 kg

417.00 $

Grande

91 x 61 x 66

45 à 64 kg

518.00 $

Très grande

102 x 69 x 76

65 à 99 kg

633.00 $

Géant

122 x 81 x 89

100+ kg

650.00 $

* Les tarifs sont calculés en dollars canadiens ($ CA) pour les envois au départ du Canada, et en dollars américains ($ US) pour les envois au départ des États-Unis.

Chats et les chiens voyageant à l'extérieur de l'Amérique du Nord et autres animaux

Les frais pour l'envoi d'animaux sont fondés sur :

  • l'origine et la destination de l'envoi;
  • le type d'animal expédié;
  • le poids combiné réel ou volumétrique de l'animal et de la cage ou du conteneur, selon le plus élevé des deux. Pour obtenir des directives sur la façon de calculer le poids volumétrique, consultez le guide Comment calculer le poids dimensionnel.

Le tarif global pour chaque envoi doit être confirmé par un agent AC Animaux. Veuillez communiquez avec nous pour plus de renseignements :

Frais d'aérogare

Les frais d'aérogare servent à la manipulation de votre animal, tant à l'intérieur des installations que pendant les formalités de douane. Au Canada, ces frais sont de 60 $ CA par envoi, et aux États-Unis, ils sont de 50 $ US par envoi.

Frais de contrôle de sûreté

Tous les animaux expédiés en tant que fret doivent être assujettis à un contrôle de sécurité. Les frais liés au contrôle de sécurité sont de 0,15 $ CA/US par kilogramme, sous réserve de frais minimaux de 15 $. Les frais sont perçus à l'escale de départ de votre animal et ils sont calculés en fonction du poids réel de votre animal et de sa cage.

Les arrêts confort

Air Canada Cargo requiert un arrêt confort pour les chats et les chiens dans les cas suivants :

  • Si le voyage de l'animal comprend une correspondance de plus de 6 heures, qu'elle soit prévue dans l'itinéraire ou causée par des conditions météorologiques défavorables ou tout autre événement indépendant de la volonté d'Air Canada Cargo.
  • Si l'animal n'a pas été récupéré à destination au bout de quatre heures.

Dans de telles conditions, l'animal sera envoyé dans un chenil ou chez un vétérinaire, et des frais s'appliqueront.

  • L'ensemble des frais engagés en raison d'un séjour imprévu d'une nuit au chenil est à la charge de l'expéditeur. Ces frais ne seront pas remboursés par Air Canada Cargo.
  • L'expéditeur et le destinataire sont informés des frais, qui sont ajoutés à la lettre de transport aérien par le responsable de l'escale où le séjour d'une nuit dans un chenil a lieu.
  • Tous les frais de séjour sont perçus auprès du destinataire au point de destination.

Autres frais

D'autres frais peuvent s'appliquer si un animal n'est pas récupéré dans les délais de remise et de récupération établis pour la destination.

Paiement

  • Modes de paiement : principales cartes de crédit (Visa, MasterCard, American Express) et cartes de débit (aux escales équipées de terminaux point de vente). Prenez note que les chèques et les espèces ne sont pas acceptés.
  • L'ensemble des paiements se rapportant aux animaux doit être fait au moment de la remise à l'escale d'origine.
  • Un animal peut être expédié en port dû si l'expéditeur fournit au destinataire un numéro de compte valide d'Air Canada Cargo.
  • Les insectes (tels que les abeilles vivantes) et les organismes aquatiques vivants (tels que les poissons tropicaux vivants et les coraux) peuvent être expédiés en port dû même si le destinataire ne dispose pas d'un compte Air Canada Cargo.

Tarif* (CAD)

Tarif* (US)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'un de nos agents responsables de la solution AC Animaux :

Toutes les escales américaines ne sont pas en mesure de manutentionner des animaux vivants. Si vous avez des questions, consultez notre liste des escales où la solution AC Animaux est proposée et n'hésitez pas à communiquer avec l'un de nos agents responsables de la solution AC Animaux :

Nota: Toutes les escales américaines ne sont pas en mesure de manutentionner des animaux vivants. Consultez la liste des escales ici.

Chats et les chiens voyageant à l'extérieur de l'Amérique du Nord et autres animaux

Le tarif global de votre envoi doit être confirmé par un agent responsable de la solution AC Animaux. Veuillez communiquer avec l'escale certifiée AC Animaux la plus proche :

Toutes les escales américaines ne sont pas en mesure de manutentionner des animaux vivants. Si vous avez des questions, consultez notre liste des escales où la solution AC Animaux est proposée et n'hésitez pas à communiquer avec l'un de nos agents responsables de la solution AC Animaux :

Le tarif global de votre envoi doit être confirmé par un agent responsable de la solution AC Animaux. Veuillez communiquer avec nous à votre escale la plus proche :

Les frais pour l'envoi d'animaux sont fondés sur:

  • l'origine et la destination de l'envoi;
  • le type d'animal expédié;
  • le poids combiné réel ou volumétrique de l'animal et de la cage ou du conteneur, selon le plus élevé des deux. Pour obtenir des directives sur la façon de calculer le poids volumétrique, consultez le guide Comment calculer le poids dimensionnel.

Nous ne vous recommandons pas d'utiliser nos services pour transporter un animal entre deux villes des États-Unis.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre liste d'escales qui traitent des envois d'animaux vivants aux États-Unis.

Frais d'aérogare

Les frais d'aérogare servent à la manipulation de votre animal, tant à l'intérieur des installations que pendant les formalités de douane. Au Canada, ces frais sont de 60 $ CA par envoi, et aux États-Unis, ils sont de 50 $ US par envoi.

Frais de contrôle de sûreté

Tous les animaux expédiés en tant que fret doivent être assujettis à un contrôle de sécurité. Les frais liés au contrôle de sécurité sont de 0,15 $ CA/US par kilogramme, sous réserve de frais minimaux de 15 $. Les frais sont perçus à l'escale de départ de votre animal et ils sont calculés en fonction du poids réel de votre animal et de sa cage.

Air Canada Cargo requiert un arrêt confort pour les chats et les chiens dans les cas suivants :

  • Si le voyage de l'animal comprend une correspondance de plus de 6 heures, qu'elle soit prévue dans l'itinéraire ou causée par des conditions météorologiques défavorables ou tout autre événement indépendant de la volonté d'Air Canada Cargo.
  • Si l'animal n'a pas été récupéré à destination au bout de quatre heures.

Dans de telles conditions, l'animal sera envoyé dans un chenil ou chez un vétérinaire, et des frais s'appliqueront.

  • L'ensemble des frais engagés en raison d'un séjour imprévu d'une nuit au chenil est à la charge de l'expéditeur. Ces frais ne seront pas remboursés par Air Canada Cargo.
  • L'expéditeur et le destinataire sont informés des frais, qui sont ajoutés à la lettre de transport aérien par le responsable de l'escale où le séjour d'une nuit dans un chenil a lieu.
  • Tous les frais de séjour sont perçus auprès du destinataire au point de destination.

Autres frais

D'autres frais peuvent s'appliquer si un animal n'est pas récupéré dans les délais de remise et de récupération établis pour la destination.

Paiement

  • Modes de paiement : principales cartes de crédit (Visa, MasterCard, American Express) et cartes de débit (aux escales équipées de terminaux point de vente). Prenez note que les chèques et les espèces ne sont pas acceptés.
  • L'ensemble des paiements se rapportant aux animaux doit être fait au moment de la remise à l'escale d'origine.
  • Un animal peut être expédié en port dû si l'expéditeur fournit au destinataire un numéro de compte valide d'Air Canada Cargo.
  • Les insectes (tels que les abeilles vivantes) et les organismes aquatiques vivants (tels que les poissons tropicaux vivants et les coraux) peuvent être expédiés en port dû même si le destinataire ne dispose pas d'un compte Air Canada Cargo.
Brochure du Service Gîte-Animaux
Pour de plus amples renseignements sur le Service de chenil à Toronto
Tarifs & frais
Tarifs & frais
Accédez rapidement à nos tarifs et à nos frais

Nous vous présentons David Landers, notre vétérinaire consultant!

À Air Canada Cargo, le transport des animaux vivants est effectué avec le plus grand soin et la plus grande considération. La diversité des êtres vivants qui voyagent avec nous est riche, depuis les chats et les chiens, en passant par les lapins, les crocodiles, les ânes, les vaches, les porcs, les léopards des neiges, les perroquets, et jusqu'aux grillons et aux poissons tropicaux, tous ont besoin d'une attention particulière et de conditions précises pendant le transit et le transport.

Veiller à ce que tous ces animaux demeurent en sécurité et à l'aise exige une planification rigoureuse, une formation d'envergure ainsi que des lignes directrices et des politiques sur certaines questions, notamment sur les exigences en matière d'âge minimal, de certificat sanitaire et de restrictions quant à la température. Nos équipes responsables des solutions, de l'exploitation et des procédures travaillent de concert pour réviser et modifier nos processus régulièrement.

Nous sommes heureux d'accueillir le Dr David Landers au sein de l'équipe AC animaux. À titre de vétérinaire expérimenté, Dr Landers est le propriétaire d'AirVets Pet Relocation. Il s'agit d'un expert en matière de transport d'animaux dans le réseau international, de documents pour l'exportation et l'importation, et de santé animale pour le transport par avion. Le Dr Landers agit à titre de directeur sans pouvoir décisionnel au sein du conseil d'administration de l'IPATA depuis 2013. Il détient une certification en Réglementation du transport des animaux vivants de l'IATA.

Air Canada Cargo travaillera en étroite collaboration avec le Dr Landers afin d'appuyer et de valider ses politiques et ses procédures en matière de transport d'animaux.

Le Dr Landers est également disponible pour les employés d'Air Canada Cargo qui souhaitent le consulter au sujet de cas particuliers, et il fournira des avis et des services, au besoin.

Il fournira des services de consultation spécialisés et cohérents et il jouera un rôle important au sein de l'équipe d'AC Animaux, en travaillant dans le but de s'assurer que tous les animaux voyagent de façon sécuritaire et que nos services respectent les besoins en constante évolution de nos clients.

Brochure du Service Gîte-Animaux
Pour de plus amples renseignements sur le Service de chenil à Toronto
Tarifs & frais
Tarifs & frais
Accédez rapidement à nos tarifs et à nos frais

Exigences d'expédition

Afin de se conformer aux exigences de la réglementation actuelle et de contrôle de sûreté ainsi que de remplir les attentes en matière de rendement, Air Canada Cargo suit un processus rigoureux d’acceptation des marchandises. Tous les envois, y compris les envois d'animaux vivants, doivent respecter la réglementation de l'IATA applicable. Visitez la page Traveller’s Pet Corner de l'IATA pour en savoir davantage.

Responsabilité de l'expéditeur

Toute personne qui fait une réservation pour l'envoi d'un animal avec Air Canada Cargo est considérée comme étant l'expéditeur et doit prendre certaines mesures pour garantir le transport et le traitement appropriés de l'animal. Elle doit notamment suivre les étapes de notre et veiller à ce que son envoi respecte la réglementation nationale, ainsi que les règlements du transporteur et de l'IATA, et est acceptable pour le transport, comme il est décrit ci-dessous.

Exigences d'expédition

Santé animale

Seuls les animaux qui ont l'air en bonne santé et en état de voyager jusqu'à la destination finale devraient être acceptés pour le transport par voie aérienne. L'expéditeur doit informer le transporteur si une femelle est gestante ou a accouché dans les 48 dernières heures. Les femelles gestantes ne seront préparées pour le transport que si l'expéditeur présente un certificat vétérinaire attestant que l'animal est en état de voyager et qu'il n'y a aucun risque qu'une naissance survienne pendant le voyage.

Documents

Vous devez remplir tous les documents nécessaires, y compris les certificats sanitaires et les documents exigés par les douanes et les organismes gouvernementaux, et les remettre avec votre animal. Autrement, l'animal pourrait ne pas être accepté dans le pays de destination. Il pourrait être renvoyé dans le pays d'origine ou être placé en quarantaine à son arrivée. Le cas échéant, des frais supplémentaires s'appliqueraient et votre animal serait retardé.

Selon le type d'animal expédié, il se peut que vous deviez également fournir les formulaires de déclaration ci-dessous. Remplissez-les en ligne, imprimez-les et présentez-les au moment de la remise.

Déclaration de l’expéditeur – Le transport des primates non humains

Déclaration de l’expéditeur – Le transport des espèces menacées d'extinction

Toute la documentation doit être conforme aux exigences de tous les points d'entrée. Veillez à remplir les documents requis pour tous les points d'entrée de l'itinéraire ainsi que pour la destination finale. Pour connaître les règles et règlements sur l'importation, les renseignements sur la vaccination et les exigences relatives aux documents pour le transport d'animaux dans un pays, communiquez avec le consulat ou l'ambassade du pays de destination et de tous les points d'entrée de l'itinéraire.

Si vous avez des questions au sujet des documents exigés, communiquez avec nous.

Cages et conteneurs

Consultez les pour savoir comment choisir la cage ou le conteneur qui convient à votre animal. Vous devrez également vous assurer que votre conteneur ou votre cage respectent les règlements d'Air Canada Cargo et la Réglementation du transport des animaux vivants de l'IATA.

Identification et étiquetage

Le cas échéant, indiquez clairement le nom de l'animal à l'extérieur de la cage ou du conteneur. Attachez une étiquette comportant les instructions en matière d'alimentation et d'abreuvement, et indiquez la date et l'heure à laquelle l'animal a été nourri et abreuvé pour la dernière fois.

Les étiquettes d'animal vivant et de sens de chargement sont obligatoires. Si ces étiquettes n'ont pas été fournies avec la cage, elles peuvent vous être données lorsque vous remettez votre animal. Placez des étiquettes de sens de chargement sur les quatre côtés de la cage.

Tous les colis de chaque envoi doivent porter les marques d'expédition suivantes : le nom, l'adresse et le code postal du destinataire inscrits dans la lettre de transport aérien. Autre option : ces renseignements peuvent figurer sur au moins l'un d'entre eux, auquel cas tous les autres colis composant l'envoi doivent faire référence audit colis.

Chaque colis doit porter une étiquette ou une inscription au pochoir précisant l'identification complète des marchandises. Les étiquettes doivent être visibles et toutes les étiquettes et les inscriptions périmées doivent être oblitérées.

Instructions concernant l’alimentation et directives spéciales

Au moment de la réservation, précisez tous les soins spéciaux requis et veillez à indiquer cette information sur une étiquette sur la cage ou le conteneur. Fournissez un dossier des médicaments donnés (p. ex. type de médicament, dose, heure de l'administration et itinéraire). Ces renseignements doivent être joints à l'ensemble des autres documents.

Conformité

Les envois ne peuvent être acceptés pour le transport que si l'expéditeur, le destinataire ou le propriétaire se sont conformés aux règlements tarifaires ainsi qu'aux lois, ordonnances et autres règlements gouvernementaux régissant le transport d'envois.

Lettre de transport aérien

La lettre de transport aérien doit être dûment remplie avec des renseignements exacts : poids, nombre de colis, dimensions, nature des marchandises, tous les renseignements exigés par la douane, statut de sécurité (connu ou non), etc. Les conditions du contrat doivent également figurer sur la lettre de transport aérien. Une lettre de transport aérien est aussi acceptable (lorsqu'elle est autorisée).

Comment remplir une lettre de transport aérien

Le cas échéant, le bordereau de groupage doit être dûment rempli et prêt pour la saisie manuelle ou la transmission électronique, soit à Air Canada, soit directement aux autorités douanières.

Nota : Toute modification d’une LTA susceptible d’avoir une incidence sur le montant prévu de facturation, comme une nouvelle masse, le calcul ou le nouveau calcul du poids volumétrique de votre envoi, doit être communiquée à l’expéditeur au moyen d’un avis de correction. Cet avis de correction doit être envoyé par courrier électronique, à votre attention.

Respect des exigences de sûreté

Tous les envois subissent un contrôle de sûreté et doivent être préparés pour le transport conformément aux directives sur le contrôle de sûreté établies par une autorité nationale et aux autres directives d'Air Canada Cargo.

Nota : Tout envoi de fret qui ne peut être inspecté à un niveau satisfaisant pourrait être séparé en plus petites pièces, afin d’obtenir une image claire. Des frais de séparation et de réassemblage peuvent s’appliquer. Consultez les frais de contrôle de sûreté dans les Tarifs & frais.

Exigences d'acceptation d'AC Animaux

Un animal vivant ne peut être accepté pour le transport que si :

  • il n'est pas visé par les d'Air Canada Cargo;
  • l'expéditeur, le destinataire ou le propriétaire se conforment aux règlements tarifaires ainsi qu'aux lois, ordonnances et autres règlements gouvernementaux régissant le transport d'envois;
  • il est convenu que l'animal en bonne santé apparente, est dans une cage ou un conteneur convenable, est acceptable pour le transport conformément à la réglementation de l'IATA et est assujetti aux modalités du contrat (lettre de transport aérien);
  • tous les envois sont livrés à temps et la réservation est confirmée de l’origine à la destination;
  • au moment de l’acceptation, le volume et la masse correspondent à ceux indiqués dans la réservation.

Êtes-vous prêt à expédier votre animal? Consultez la .

Réglementation de l'IATA
Réglementation de l'IATA
Information importante sur l'expédition
TRAVELLER'S PET CORNER de l'IATA
Page TRAVELLER'S
PET CORNER
de l'IATA
Renseignements détaillés sur le transport aérien de votre chat ou de votre chien

Exigences en matière de cage

Pour leur confort et leur sécurité, tous les chats et les chiens, lorsqu'ils voyagent en tant que fret aérien, doivent être transportés dans une cage conforme à la réglementation établie par l'Association du transport aérien international (IATA). Les cages peuvent servir pour transporter d'autres animaux que les chiens et les chats dans la mesure où la Réglementation du transport des animaux vivants de l'IATA est respectée. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec notre représentant AC Animaux,

Comme la cage va devenir le deuxième chez-soi de votre animal, pensez à l'acheter bien avant le voyage, afin qu'il ait le temps de s'y habituer.

Construction

La plupart des animaux de compagnie peuvent voyager dans le type de contenant compris dans les exigences relatives aux contenants de l'IATA.

Chiens de race « forte »

Les chiens des races suivantes sont considérés comme forts et doivent voyager dans des conteneurs renforcés, conformément à la norme CR82 de la Réglementation du transport des animaux vivants de l'IATA :

  • Berger du Caucase
  • Croisements de chiens-loups
  • Karabash (Kangal ou berger d'Anatolie)
  • Mastiff : toutes les races
    Par exemple : mastiff américain, argentin (dogue argentin), brésilien (Fila Brasileiro), anglais, français (dogue de Bordeaux), italien (Cane corso), napolitain, dogue des Canaries et Bandog (Bandogge ou band dog)
  • Pit-bull, toutes les races
    Par exemple : pit-bull terrier américain, bully américain, Staffordshire-terrier américain (amstaff), Staffordshire-terrier britannique, Staffordshire-bull-terrier
  • Rottweiler

Pour de plus amples renseignements sur les caractéristiques de ces conteneurs, veuillez communiquer avec un représentant d'Air Canada Cargo (par téléphone ou par courriel) ou l'escale d'Air Canada Cargo de votre région.

Dimensions de la cage

Les chats et les chiens doivent être transportés dans des cages de taille appropriée, conçues de façon à ce que leurs pattes ne puissent passer par aucune des ouvertures de la cage. La cage doit être suffisamment grande pour permettre à l'animal de se tenir debout, de se tourner et de se coucher confortablement.

Les mesures ci-dessous sont établies pour un animal debout en position naturelle.

A = longueur de l'animal du museau à la naissance de la queue

B = hauteur du sol jusqu'à l'articulation du coude
C = largeur des épaules
D = hauteur de l'animal en position debout

La longueur de la cage doit être égale à A + 1/2 B.
La largeur de la cage doit être égale à C x 2.
La hauteur de la cage (dessus plat ou bombé) doit être égale à D.

À l'intérieur de la cage

  • Des récipients à eau et à nourriture doivent être fixés à l'intérieur de la cage et doivent être accessibles de l'extérieur afin de pouvoir les remplir.
  • Les cages ne seront pas acceptées à bord si des bouteilles d'eau et des récipients sont fixés à l'extérieur de leur porte.
  • Prévoyez une couverture légère, un coussin ou un journal.
  • Les copeaux de bois ne sont pas acceptés.

À l'extérieur de la cage

  • Indiquez clairement le nom de l'animal domestique à l'extérieur de la cage.
  • Attachez une étiquette comportant les instructions en matière d'alimentation et d'abreuvement, et indiquez la date et l'heure à laquelle l'animal a été nourri et abreuvé pour la dernière fois.
  • Les étiquettes d'animal vivant et de sens de chargement sont obligatoires. Si ces étiquettes n'étaient pas fournies avec la cage, vous pouvez les acheter dans la plupart des magasins de fournitures de bureau, ou on vous les fournira au moment de la remise de l'animal. Placez des étiquettes de sens de chargement sur les quatre côtés de la cage.

Mesures de sûreté supplémentaires

Fixer ensemble, à l'aide de la quincaillerie fournie, les parties supérieures et inférieures de la cage. L'utilisation seule d'agrafes ne sera pas acceptée.

Exigences en matière de cage PDF

Pour une liste des exigences que vous pouvez garder avec vous, vous pouvez télécharger ce PDF.

Choisir la bonne cage
Guide de sélection de cage d'expédition pour votre animal
Exigences relatives aux conteneurs de l’IATA
Pour en savoir davantage sur les conteneurs utilisés pour l'expédition d'animaux vivants, visitez le site Web de l'IATA.

Réservation pour un envoi

Avec Air Canada Cargo, il est facile de faire une réservation pour des envois d'animaux vivants. Nos agents de réservations compétents et expérimentés vous guideront tout au long du processus de réservation et vous donneront toute l'information nécessaire pour assurer la sécurité et le confort de votre animal pendant le voyage.

Comment faire une réservation pour un envoi

Les réservations peuvent être faites jusqu'à 30 jours avant le départ et au plus tard dans les délais indiqués dans le tableau ci-dessous, selon la destination.

Vols Délai minimal
pour faire une
réservation
Contact
Au Canada 10 heures avant
le départ
Appelez AC Animaux au : 1 866 615-1155
de 6 h à 21 h 45 (HNE), 7 jours sur 7
OU Communiquez avec l'escale d'Air Canada Cargo
au moyen de l'outil ci-dessous
Entre le Canada
et les États-Unis
24 heures avant
le départ
Si votre envoi part des États-Unis, consultez notre
liste des coordonnées d'AC Animaux
Toutes autres origines
ou destinations
5 jours avant
le départ
Communiquez avec l'escale d'Air Canada Cargo
au moyen de l'outil ci-dessous

Vous pouvez aussi écrire à ACAnimals@aircanada.ca

Avant d'appeler, veuillez consulter notre

En raison de certaines restrictions liées au type d'appareil, au poids, aux conditions météorologiques, aux exigences réglementaires ou aux , il se peut que nous ne soyons pas en mesure de transporter votre envoi à toutes les destinations que nous desservons. Votre escale d'Air Canada Cargo peut vous aider.

Avant d'appeler pour réserver, veuillez vous munir des renseignements suivants :

  • Renseignements sur l'envoi :
    • Nom, adresse et numéro de téléphone de l'expéditeur
    • Nom, adresse et numéro de téléphone du destinataire
    • Villes d'origine et de destination
  • pouvant être nécessaires pour le transport
  • Renseignements sur l'animal :
    • Type d'animal et race
    • Âge
    • Poids et taille
    • Nom
  • (pour les chats et les chiens)
Nouvelles AC Animaux
Nouvelles et mises à jour concernant l'expédition des animaux
Page TRAVELLER'S
PET CORNER
de l'IATA
Renseignements détaillés sur le transport aérien de votre chat ou de votre chien
Suivi de votre envoi
Suivi de votre envoi
Pour faire le suivi de l'envoi à chaque étape
Page TRAVELLER'S
PET CORNER
de l'IATA
Renseignements détaillés sur le transport aérien de votre chat ou de votre chien
Suivi de votre envoi
Suivi de votre envoi
Pour faire le suivi de l'envoi à chaque étape
Page TRAVELLER'S
PET CORNER
de l'IATA
Renseignements détaillés sur le transport aérien de votre chat ou de votre chien