AC Fraîcheur - Air Canada Cargo

AC Fraîcheur

AC Fraîcheur

AC Fraîcheur est conçue pour le transport de fruits et légumes frais, de fleurs, de viande de gibier, de homards, de poissons et autres fruits de mer qui sont préemballés de manière à maintenir la température désirée ou qui nécessitent d’être entreposés (COL) entre 2 °C et 8 °C ou (CRT) entre 15 °C à 25 °C.

Nota : Pour tous les envois de fruits de mer, des tarifs spéciaux (SCR) s’appliquent.

Standard

Priority1

Option économique qui convient aux denrées périssables moins délicates emballées de manière à supporter les conditions de l’entrepôt général, entre :

  • (ERT) 2 °C à 25 °C, ou
  • (AMB) à température ambiante.

Niveau de service haut de gamme qui convient aux envois urgents ou aux denrées périssables thermosensibles qui nécessitent un environnement où la température est strictement contrôlée, entre :

  • (COL) 2 °C et 8 °C, ou
  • (CRT) 15 °C et 25 °C.

 

LES AVANTAGES COMPRENNENT :

  • Choix d’emballage actif ou passif
  • Choix de protections supplémentaires grâce aux housses Tyvek de DuPont
  • Aires d’entreposage avec installations de réfrigération et contrôle de la température ambiante
  • Traitement accéléré sur l’aire de trafic aux escales d’origine, de transit et de destination
  • Structure tarifaire simple et concurrentielle
  • Personnel qualifié quant à la logistique de la chaîne du froid
  • Choix de délais de remise et de récupération
  • Utilisation approuvée de plus de 35 dispositifs de saisie de données et température et de localisation GPS

HOUSSE EN TYVEK® DE DUPONTMC POUR LE FRET AÉRIEN

Les housses en Tyvek pour le fret aérien peuvent fournir une protection supplémentaire (températures chaudes ou froides) contre les dommages imputables aux brèves interruptions de la chaîne du froid pour les marchandises thermosensibles dans un emballage passif. Les housses sont disponibles pour les envois au départ d’un grand nombre de nos escales dans le monde. On peut en faire la demande au moment de la réservation.

EXPERTISE

Afin de respecter les normes de rendement, la réglementation en vigueur et les exigences en matière de contrôle de sûreté, Air Canada Cargo suit un processus rigoureux d’acceptation des marchandises. Notre objectif est de vous fournir une expérience fluide et sans tracas pour l’expédition de vos marchandises thermosensibles. Votre représentant d’Air Canada Cargo peut vous aider à déterminer le meilleur itinéraire au moment de la réservation. Apprenez-en davantage au sujet des housses en Tyvek

Exigences d'expédition

Afin de se conformer aux exigences de la réglementation actuelle et de contrôle de sûreté ainsi que de remplir les attentes en matière de rendement, Air Canada Cargo suit un processus rigoureux d’acceptation des marchandises. Nos clients devraient consulter l'édition courante de la Réglementation pour le transport des marchandises périssables de l'IATA pour connaître les exigences particulières en matière d'emballage qui correspondent à leur type d'envoi.

Responsabilité de l'expéditeur

Il vous incombe de vous assurer que votre envoi est conforme à tous les règlements en vigueur et peut être accepté pour le transport (convenablement emballé, identifié et étiqueté, et accompagné de tous les documents exigés).

Dans le cas des envois thermosensibles, l'emballage est particulièrement important pour protéger les marchandises des variations de température tout au long du voyage, et un marquage spécial est exigé. De plus, le numéro de téléphone d'une personne-ressource que l'on peut joindre 24 heures sur 24 doit être fourni au moment de la réservation.

Exigences d'expédition

Vous trouverez ci-dessous les principales exigences, selon la réglementation et les pratiques recommandées de l'IATA, dont les pratiques recommandées 1601 et 1670 et les résolutions de l’IATA 600a/b et 606, de même que les facteurs à prendre en considération pour l'expédition d'envois urgents et thermosensibles :

Conformité

Les envois ne peuvent être acceptés pour le transport que si l'expéditeur, le destinataire ou le propriétaire se sont conformés aux règlements tarifaires ainsi qu'aux lois, ordonnances et autres règlements gouvernementaux régissant le transport d'envois.

Lettre de transport aérien (LTA)

Il faut remplir la LTA au complet et avec et avec grande exactitude. L'information concernant la manutention qui figure dans la LTA doit correspondre au type de service et à la solution choisis.

  • Il faut choisir la solution AC °Absolu lorsque la température de l'envoi de l'expéditeur doit être contrôlée de façon précise pendant une période de temps prolongée.

  • La solution AC Pharmacair est choisie lorsque les marchandises expédiées ne nécessitent pas un contrôle précis de la température ou qu'un emballage passif est utilisé (voir la section Marquage et étiquetage de l'envoi ci-dessous).

  • Les remarques suivantes ne doivent pas figurer sur la LTA pour la solution AC Fraîcheur, puisqu'elle n'est pas conçue pour assurer le maintien d'une température extérieure stable constante :
    • « Toujours garder congelé »
    • « Toujours garder au frais »
    • « Toujours garder réfrigéré »
    • « Toujours conserver entre 2 oC et 8 oC »
    • « Toujours conserver entre 15 oC et 30 oC »

La lettre de transport aérien doit être contenir ces renseignements :
poids, nombre de colis, dimensions, nature des marchandises, tous les renseignements exigés par la douane, statut de sécurité (connu ou non), etc. Les conditions du contrat doivent également figurer sur la lettre de transport aérien. Une lettre de transport aérien électronique est aussi acceptable (lorsqu'elle est autorisée).

Comment remplir une lettre de transport aérien

Nota : Toute modification d’une LTA susceptible d’avoir une incidence sur le montant prévu de facturation, comme une nouvelle masse, le calcul ou le nouveau calcul du poids volumétrique de votre envoi, doit être communiquée à l’expéditeur au moyen d’un avis de correction. Cet avis de correction doit être envoyé par courrier électronique, à votre attention.

À l'attention des transitaires de fret aérien :

Le cas échéant, le bordereau de groupage doit être dûment rempli et prêt pour la saisie manuelle ou la transmission électronique, soit à Air Canada, soit directement aux autorités douanières.

Documents

Tous les documents requis indiquant la nature des marchandises et les documents d'import, d'export ou de transit exigés par les autorités douanières et les organismes gouvernementaux doivent être dûment remplis et joints à la lettre de transport aérien.

La soumission de cette information par voie électronique est également acceptable (lorsqu'elle est autorisée), conformément aux procédures et aux normes de l'IATA.

Emballage de l'envoi

Les envois doivent être emballés de manière à permettre le contrôle de sécurité et à ce qu'ils puissent être transportés en toute sécurité, selon les méthodes de manutention ordinaires. En outre, le volume et le poids de l'envoi lorsqu'il est remis doivent correspondre à ceux indiqués dans la réservation.

Nous recommandons aux clients de consulter l'édition courante de la Réglementation pour le transport des marchandises périssables de l'IATA afin de connaître les exigences spécifiques en matière d'emballage correspondant à leurs besoins et de respecter les exigences des sociétés aériennes.

L'expédition de viande de gibier est assujettie à des exigences d'emballage spécifiques. Consultez la section sur la pour les détails.

Exigences d’emballage pour les fruits de mer

Les expéditions de fruits de mer emballées dans de la mousse de polystyrène sont chargées à l’intérieur d’unités de chargement (UC) ou sur des palettes recouvertes de tapis absorbants. Nous ne pouvons garantir un stock d’UC en tout temps dans l’ensemble de notre réseau. Afin d’éviter que les expéditions soient partiellement laissées sur place, les envois de poissons et fruits de mer doivent être emballés dans des boîtes de carton cirées assez solides pour être chargées directement dans la soute à vrac, ou d’éviter que l’expédition ne soit pas plus volumineuse que ce qui a été réservé.

Marquage et étiquetage de l'envoi

Tous les colis de chaque envoi doivent porter les marques d'expédition suivantes : le nom, l'adresse et le code postal du destinataire inscrits dans la lettre de transport aérien. Autre option : ces renseignements peuvent figurer sur au moins l'un d'entre eux, auquel cas tous les autres colis composant l'envoi doivent faire référence audit colis.

Une étiquette d'envoi urgent et thermosensible doit être apposée sur chaque colis. Les étiquettes doivent être visibles et toutes les étiquettes et les inscriptions périmées doivent être oblitérées.

Envois médicaux avec les solutions AC Pharmacair et AC °Absolu :

  • Comme l'étiquette est nécessaire pour la réservation, la plage de températures précisée pour le transport sur l'étiquette doit concorder avec celle qui figure sur la lettre de transport aérien.
  • Si l'expéditeur omet de remplir la moitié inférieure de l'étiquette ou en cas de non-concordance, la température indiquée sur la lettre de transport aérien prévaut.
Respect des exigences de sûreté

Tous les envois subissent un contrôle de sûreté et doivent être préparés pour le transport conformément aux directives sur le contrôle de sûreté établies par une autorité nationale et aux autres directives d'Air Canada Cargo.

Nota : Tout envoi de fret qui ne peut être inspecté à un niveau satisfaisant pourrait être séparé en plus petites pièces, afin d’obtenir une image claire. Des frais de séparation et de réassemblage peuvent s’appliquer. Consultez les frais de contrôle de sûreté dans les Tarifs & frais.


Exigences d'acceptation d'Air Canada Cargo

Les envois ne peuvent être acceptés pour le transport que si :

  • l'expéditeur, le destinataire ou le propriétaire se conforment aux règlements tarifaires ainsi qu'aux lois, ordonnances et autres règlements gouvernementaux régissant le transport d'envois;

  • il est convenu que les marchandises expédiées sont en bon état apparent, sont bien emballées et sont acceptables pour le transport, conformément à la réglementation de l'IATA, et sont assujetties aux modalités du contrat (lettre de transport aérien);

  • tous les envois sont livrés à temps et la réservation est confirmée de l’origine à la destination;

  • au moment de l’acceptation, le volume et la masse correspondent à ceux indiqués dans la réservation.

Êtes-vous prêt à expédier vos marchandises? Consultez la .

Étiquette d'envoi urgent et thermosensible

L'étiquette autocollante Time and Temperature Sensitive est une étiquette d'expédition qui doit être apposée sur tous les envois de produits de santé enregistrés comme étant urgents et thermosensibles. Tous les transporteurs membres de l'IATA sont tenus de s'en servir depuis le 1er juillet 2012.

La nouvelle étiquette assure :

  • une meilleure identification des envois de produits de santé urgents et thermosensibles;
  • l'accélération de l'acheminement dans la chaîne logistique;
  • la réduction des retards causés par des renseignements sur la manutention qui sont erronés ou contradictoires;
  • la réduction des risques d'erreur d'acheminement qui peuvent influer sur la qualité des produits de santé.

Responsabilité de l'expéditeur

Il incombe à l'expéditeur (ou à l'agent désigné par ce dernier dans une entente de services) de s'assurer que l'étiquette est remplie et appliquée correctement sur tous les produits de santé urgents et thermosensibles expédiés avec les solutions AC Pharmacair ou AC °Absolu. Consultez les

Achat de l'étiquette
On peut se procurer cette étiquette auprès de l'IATA. Elle mesure 10 x 10 cm (4 x 4 po).

Remplir l'étiquette
Les directives complètes pour remplir l'étiquette Time and Temperature Sensitive se trouvent dans dans le site Web de l'IATA.

  • La moitié inférieure de l'étiquette doit toujours être remplie.
  • Les températures doivent être exprimées en degrés Celsius.
  • La température indiquée dans la moitié inférieure de l'étiquette doit correspondre à la plage de températures approuvée pour le transport (p. ex. +15 ºC à +25 ºC) et à celle indiquée sur la lettre de transport aérien.
  • La plage de températures indiquée sur l'étiquette reflète toujours la température extérieure permise pendant le transport et la livraison, et non la température réelle (intérieure) du produit.
  • L'étiquette ne doit comporter aucune autre information que la plage de températures.
  • L'étiquette doit être apposée sur au moins une paroi du contenant le plus à l'extérieur utilisé pour l'expédition (p. ex. conteneur à régulation active de la température, suremballage, palette ou boîte).
  • L'étiquette peut être intégrée à l'étiquette pour UC de l'IATA déjà utilisée par les transporteurs et les fabricants de conteneurs.

En savoir plus

Exemples d'étiquettes dûment remplies En savoir plus sur l'étiquette Foire aux questions de l'IATA

Viande de gibier

Toutes les expéditions de viande de gibier doivent être réservées de l’origine à la destination sur le réseau d’Air Canada ou de Jazz.

Embargos

  • En raison des règlements des services de douane américains, les escales d’Air Canada Cargo suivantes ne peuvent pas accepter la viande de gibier :
    • Las Vegas (LAS)
    • Phoenix (PHX)
    • Orlando (MCO)
    • Washington (IAD)
  • Vu le risque de transmission de maladies, le Japon interdit l’entrée de la viande de gibier et des produits carnés.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau d'Air Canada Cargo de votre région.

Paiement

Tous les envois de viande de gibier, de peaux ou de bois doivent être prépayés.

Documentation requise pour les envois aux États-Unis

Les expéditeurs de viande de gibier doivent s’assurer que toute la documentation est apposée sur l’envoi, notamment les formulaires et les certifications de la douane américaine et les déclarations sur la chasse et la pêche.

Les chasseurs doivent obtenir le permis spécial des services vétérinaires pour l’importation de viande de gibier provenant de ruminants (Veterinary Services Special Permit for the Importation of Hunter-Harvested Wild Ruminant Meat) et :

  • un certificat canadien valide pour l’exportation de viande de gibier;
  • une copie d’un permis de chasse valide; ou
  • une autorisation de chasse valide.

Vous pouvez télécharger le permis sur le site Web du département de l’Agriculture américain (United States Department of Agriculture) ou l’obtenir en appelant au service d’inspection de la santé des plantes et des animaux (Animal and Plant Health Inspection Service) en composant le 301 734-3277.

Envois aux États-Unis

Loi américaine sur la prévention et la gestion des risques sanitaires et bioterroristes (Public Health Security and Bioterrorism Preparedness and Response Act [BTA])

La loi américaine sur la prévention et la gestion des risques sanitaires et bioterroristes vise à protéger la santé et la sécurité de la population américaine en cas d’attaque terroriste réussie ou planifiée mettant en cause la chaîne d’approvisionnement alimentaire du pays.

Cette loi exige que les expéditeurs transmettent à l’administration américaine des aliments et des drogues (Food and Drug Administration) un avis préalable pour toute importation ou offre d’importation de produits alimentaires aux États-Unis. Tous les envois sans numéro d’avis préalable seront refusés, et les expéditeurs pourraient être passibles d’amendes pour non-conformité.
En savoir plus sur la BTA et sur l’avis préalable pour l’importation d’aliments.

Points d'entrée désignés

Conformément à la loi du service de la chasse et de la pêche des États-Unis (U.S. Fish and Wildlife Service), sous-section B, article 14.16 : Les animaux sauvages pris légalement par des résidents américains au Canada, aux États-Unis ou au Mexique, et qui sont importés ou exportés à des fins non commerciales, peuvent passer UNIQUEMENT à certains points d’entrée de la douane américaine.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les points d’entrée désignés, veuillez consulter le site Web du service de la chasse et de la pêche aux États-Unis .

Sûreté

Veuillez prendre note qu’Air Canada Cargo est tenue de se conformer aux règlements en matière de sécurité, comme l’exige la Transportation Security Administration (TSA). Par conséquent, aucun envoi de fret ne peut quitter les États-Unis s’il est remis pour le transport par un expéditeur dont le statut de sécurité est inconnu. Veuillez tenir compte de cette exigence au moment de choisir une destination pour laquelle une correspondance aux États-Unis peut s’avérer nécessaire.

Emballage
  • Le produit doit être placé dans un sac de plastique de 228 µm (9 mil), ou dans deux sacs de 101 µm (4 mil).
  • Des blocs réfrigérants doivent être inclus dans l’emballage, sauf dans le cas de la viande emballée sous vide.
  • Seules les poches de gel sont acceptées comme réfrigérant.
  • La viande fraîche, les peaux, les têtes d’animaux, la chair, etc., emballées dans du sel ne sont pas acceptées.
  • Nos escales aux États-Unis ne disposent pas de chambres froides, mais sont dotées de réfrigérateurs.
  • Il incombe au client de fournir le réfrigérant approprié.
  • L’emballage extérieur doit être paraffiné.
  • L’emballage intérieur doit être :
    • fait de styromousse étanche; ou
    • fait de carton paraffiné étanche.
  • Le poids maximal admissible d’un emballage est de 32 kg.
  • Les boîtes doivent pouvoir supporter un empilage d’au moins deux emballages semblables.
  • Les mentions « THIS SIDE UP » (sens du colis) et « PERISHABLE » (marchandises périssables) doivent figurer bien en vue sur au moins deux parois de chaque emballage.
  • Chaque boîte doit indiquer l’adresse complète et les coordonnées, y compris le numéro de téléphone, du destinataire.
  • L’envoi doit être propre et exempt de sang, emballé afin d’empêcher le débordement ou les fuites, et capable de préserver l’intégrité du contenu pour la durée du voyage.
  • Les extrémités des bois doivent être couvertes afin de ne pas perforer d’autres colis ou bagages. Les bois doivent être complètement dépourvus de chair.
Réfrigération

Des frais additionnels de manutention et d’entreposage de la viande de gibier s’appliquent pour la réfrigération jusqu’au moment du transport.

Réservations électroniques
Réservations électroniques
Réservez en ligne dès maintenant

Avant de remettre votre envoi, consultez notre

Remarques concernant la remise et la récupération :
  • Les délais peuvent varier d'une escale à l'autre. Les délais de remise et de récupération pour l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et les Antilles n'étant pas disponibles, veuillez toujours communiquer avec votre escale aux fins de confirmation.
  • Le temps de traitement peut être plus long pour les envois qui nécessitent un contrôle de sûreté, une manutention spéciale, ou qui sont de taille et de format inhabituels. Veuillez toujours communiquer avec votre escale aux fins de confirmation.
  • AC Animaux : Au Canada et aux É.-U., le délai maximal de remise est de quatre heures.
  • Envois de courrier : Adressez-vous au bureau des ventes d'Air Canada Cargo de votre région.

Réservations électroniques
Réservations électroniques
Réservez en ligne dès maintenant

Liste de contrôle de l'expéditeur

Pour vos envois de marchandises thermosensibles, notre objectif est de vous faire vivre une expérience d'expédition qui se déroule bien. Cette liste de contrôle de l'expéditeur vous aidera à comprendre le processus de réservation et d'expédition et vous indiquera ce que vous pouvez faire pour nous aider à rendre votre expérience encore plus agréable.

Avant la réservation

Afin d'accélérer et de faciliter la réservation, suivez la liste de contrôle ci-dessous pour être sûr d'avoir tout ce qu'il vous faut avant d'appeler.

Assurez-vous de pouvoir expédier votre envoi

Vérifiez la réglementation de l'IATA (réglementation sur les marchandises générales et les marchandises périssables), les exigences douanières ainsi que les exigences et les restrictions d'expédition propres aux pays pour être sûr de pouvoir expédier votre envoi.

Déterminez votre itinéraire et votre destination

Prenez note que les options AC °Absolu et AC Pharmacair ne sont pas disponibles à toutes les escales d'Air Canada Cargo. De plus, en raison de certaines restrictions liées au type d'appareil, au poids, aux conditions météorologiques ou aux exigences réglementaires, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de transporter votre envoi à toutes les destinations que nous desservons. Votre agent d'Air Canada Cargo vous aidera à déterminer le meilleur itinéraire pour votre envoi d'après vos besoins. Itinéraires et réseau

Connaissez les renseignements sur votre envoi

Ces renseignements comprennent la nature des marchandises, les exigences de contrôle de la température, les exigences de manutention spéciale, le poids, le nombre de colis, les dimensions et tous les renseignements exigés par la douane.

Ayez l'information d'expédition et de réception à portée de la main
  • Nom, adresse et numéro de téléphone de l'expéditeur
  • Nom, adresse et numéro de téléphone du destinataire
  • Villes d’origine et de destination
  • Nom et numéro de téléphone d'une personne-ressource que l'on peut joindre 24 heures sur 24
Comprenez les coûts d'expédition

Soyez conscient que les tarifs d'expédition varient considérablement en fonction de la solution, du niveau de service que vous choisissez. Votre agent d'Air Canada Cargo vous aidera à évaluer vos besoins et vos coûts totaux d'expédition. Renseignements généraux sur les Tarifs & frais.

Organiser votre réservation

Sachez comment .

Prêt pour la réservation? Joindre Air Canada Cargo

Avant la remise de l'envoi

Vous êtes prêt à déposer votre envoi? Veillez à ce que le processus de remise se déroule bien en suivant les étapes ci-après, pour être sûr que votre envoi avec la Gamme AC Frigo est prêt pour le transport.

Préparez votre lettre de transport aérien

Pour savoir comment remplir la lettre de transport aérien accompagnant un envoi de marchandises thermosensibles, consultez les .

Connaissez votre numéro de confirmation de réservation

Ce numéro vous êtes fourni quand votre réservation est terminée.

Réunissez tous les documents exigés

Ces documents comprennent les formulaires, les déclarations et les documents de divulgation applicables à votre envoi.

Assurez-vous que votre envoi est prêt pour le transport

Les marchandises périssables ou thermosensibles doivent être convenablement emballées et protégées contre les variations de température et doivent porter les étiquettes et les marques appropriées. De plus, tous les envois doivent être conformes à toutes les exigences d'expédition générales de l'IATA. Consultez les .

Vérifiez le poids et les dimensions de votre envoi

Ils doivent correspondre à ceux indiqués sur votre lettre de transport aérien.

Sachez où et quand vous devez remettre votre envoi

Pour de plus amples renseignements, visiter .