Pour une meilleure expérience mobile, téléchargez notre application mobile gratuite :
Pour des marchandises dangereuses sans risque
S'il est vrai que nous traitons avec le plus grand soin tous les envois qui nous sont confiés, certains articles, comme les marchandises dangereuses, nécessitent plus de précautions que d'autres. Grâce à la vaste expérience que nous avons acquise au fil des ans dans la manipulation de ce type d'envois, nous sommes devenus le transporteur tout désigné pour le transport sécuritaire de fret spécial, qu'il s'agisse de matières inflammables, de machines dotées d'un moteur à combustion interne, d'explosifs, de matières corrosives, etc.
La solution AC DGR est conçue spécialement pour le transport sécuritaire de toutes les marchandises dangereuses. Lorsque vous la choisissez, vous bénéficiez de ce qui suit :
Les marchandises dangereuses sont des articles ou des substances qui, s'ils sont transportés par avion, constituent un risque important pour la santé, la sécurité et le matériel. L'Association du transport aérien international (IATA) a classé les marchandises dangereuses en neuf classes.
Classe 1 | Explosifs |
Classe 2 | Gaz comprimés |
Classe 3 | Liquides inflammables |
Classe 4 | Solides inflammables |
Classe 5 | Matières comburantes et peroxydes organiques |
Classe 6 | Matières toxiques et matières infectieuses |
Classe 7 | Matières radioactives |
Classe 8 | Matières corrosives |
Classe 9 | Substances ou produits divers
Les batteries au lithium, les véhicules alimentés par des batteries au lithium, les appareils électroniques personnels contenant des batteries au lithium, la glace carbonique, les matières dangereuses pour l'environnement, le matériel permettant de sauver la vie, les machines et véhicules avec moteurs à combustion interne, les masses magnétisées, les billes de polymère, les produits solides ou liquides pour l'aviation, les produits de consommation, les produits chimiques et les trousses de premiers soins. |
If you have questions or concerns about transporting dangerous goods, please contact one of our AC DGR solution specialists. Cliquez sur Nous joindre afin de trouver une escale d'Air Canada Cargo ou, au Canada, appelez au 1-800-387-4865.
Exigences d'expédition
Afin de se conformer aux exigences de la réglementation actuelle et de contrôle de sûreté ainsi que de remplir les attentes en matière de rendement, Air Canada Cargo suit un processus rigoureux d’acceptation des marchandises. Tous les envois doivent respecter la réglementation de l'IATA.
L'expéditeur doit s'assurer que les articles ou les substances ne font pas l'objet d'une interdiction de transport aérien, et qu'ils sont adéquatement identifiés, classés, emballés, marqués, étiquetés et documentés conformément à la Réglementation pour le transport des marchandises dangereuses de l'IATA, de même qu'à tous les règlements gouvernementaux des pays d'origine, de transit et de destination.
Vous trouverez ci-dessous les principales exigences, selon la réglementation et les pratiques recommandées de l'IATA, dont les pratiques recommandées 1601 et 1670 et les résolutions de l’IATA 600a/b et 606, de même que des exigences supplémentaires pour l'expédition de marchandises dangereuses :
Les envois ne peuvent être acceptés pour le transport que si l'expéditeur, le destinataire ou le propriétaire se sont conformés aux règlements tarifaires ainsi qu'aux lois, ordonnances et autres règlements gouvernementaux régissant le transport d'envois.
La lettre de transport aérien doit être dûment remplie avec des renseignements exacts : poids, nombre de colis, dimensions, nature des marchandises, tous les renseignements exigés par la douane, statut de sécurité (connu ou non), etc. Si un envoi contient des matières dangereuses, ces dernières doivent être séparées des autres marchandises et être indiquées dans la lettre de transport aérien.
Les conditions du contrat doivent également figurer sur la lettre de transport aérien. Une lettre de transport aérien électronique est aussi acceptable (lorsqu'elle est autorisée).
Comment remplir une lettre de transport aérien
Nota : Toute modification d’une LTA susceptible d’avoir une incidence sur le montant prévu de facturation, comme une nouvelle masse, le calcul ou le nouveau calcul du poids volumétrique de votre envoi, doit être communiquée à l’expéditeur au moyen d’un avis de correction. Cet avis de correction doit être envoyé par courrier électronique, à votre attention.
À l'attention des transitaires de fret aérien :
Le cas échéant, le bordereau de groupage doit être dûment rempli et prêt pour la saisie manuelle ou la transmission électronique, soit à Air Canada, soit directement aux autorités douanières.
Tous les documents requis indiquant la nature des marchandises et les documents d'import, d'export ou de transit exigés par les autorités douanières et les organismes gouvernementaux doivent être dûment remplis et joints à la lettre de transport aérien.
Attestation de l’expéditeur de marchandises dangereuses
Pour toutes les marchandises dangereuses, l'expéditeur doit fournir une attestation dûment signée et remplie conformément à la réglementation sur les marchandises dangereuses applicable. Cette attestation
doit être clairement indiquée sur la lettre de transport aérien.
La soumission de cette information par voie électronique est également acceptable (lorsqu'elle est autorisée), conformément aux procédures et aux normes de l'IATA.
Pour les piles au lithium de la section II emballées avec un équipement ou incluses dans celui-ci, le formulaire suivant est requis pour le dépôt de votre envoi.
Les envois doivent être emballés de manière à permettre le contrôle de sécurité et à ce qu'ils puissent être transportés en toute sécurité, selon les méthodes de manutention ordinaires. En outre, le volume et le poids de l'envoi lorsqu'il est remis doivent correspondre à ceux indiqués dans la réservation. Aussi, avant d'emballer les marchandises dangereuses pour leur transport aérien, l'expéditeur doit se conformer à ce qui suit :
Tous les colis de chaque envoi doivent porter les marques d'expédition suivantes : le nom, l'adresse et le code postal du destinataire inscrits dans la lettre de transport aérien. Autre option : ces renseignements peuvent figurer sur au moins l'un d'entre eux, auquel cas tous les autres colis composant l'envoi doivent faire référence audit colis.
Chaque colis doit porter une étiquette ou une inscription au pochoir précisant l'identification complète des marchandises. Les étiquettes doivent être visibles et toutes les étiquettes et les inscriptions périmées doivent être oblitérées.
Les envois de marchandises dangereuses doivent porter les étiquettes appropriées.
Tous les envois subissent un contrôle de sûreté et doivent être préparés pour le transport conformément aux directives sur le contrôle de sûreté établies par une autorité nationale et aux autres directives d'Air Canada Cargo.
Nota : Tout envoi de fret qui ne peut être inspecté à un niveau satisfaisant pourrait être séparé en plus petites pièces, afin d’obtenir une image claire. Des frais de séparation et de réassemblage peuvent s’appliquer. Consultez les frais de contrôle de sûreté dans les Tarifs & frais.
Les envois ne peuvent être acceptés pour le transport que si :
Prêt pour l'expédition? Consultez la liste de contrôle de l'expéditeur de la solution AC DGR.
Réservation pour un envoi
Avec Air Canada Cargo, il est facile de faire une réservation pour un envoi. Tout au long du processus de réservation, nos agents de réservations compétents et expérimentés examineront vos exigences d'expédition et vous aideront à déterminer la solution, les services et les options qui vous conviennent.
Afin de faire une réservation, vous devrez :
Avant d'appeler, veuillez consulter notre liste de contrôle de l'expéditeur
En raison de certaines restrictions liées au type d'appareil, au poids, aux conditions météorologiques ou aux exigences réglementaires, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de transporter votre envoi à toutes les destinations que nous desservons. Votre escale d'Air Canada Cargo peut vous aider.
Vous devrez configurer un compte d'Air Canada Cargo.
Visitez le site de Cargo Portal Services (CPS) pour accéder à votre profil CPS ou en créer un. Cargo Portal Services offre un outil de réservation libre-service et des services d'estimation de taux, d'entrée de bordereau de groupage et de suivi.
Consultez notre aide-mémoire sur CPS.
Remise & récupération
La remise (ou le dépôt) est le processus qui consiste à confier votre envoi à Air Canada Cargo, alors que la récupération correspond au ramassage de l'envoi à destination.
Service | Délais de remise | Délais de récupération |
---|---|---|
AC DGR (Standard) |
6-8 heures
|
6 heures
|
AC DGR (Priorité1) |
4 heures
|
4 heures
|
Avant de remettre votre envoi, consultez notre liste de contrôle de l'expéditeur
* Sous réserve d'une inspection de marchandises dangereuses
** Aucun article ne doit peser plus de 32 kg
Liste de contrôle de l'expéditeur
Notre objectif est de vous faire vivre une expérience d'expédition qui se déroule bien. Cette liste de contrôle de l'expéditeur vous aidera à définir vos attentes et vous indiquera ce que vous pouvez faire, à chaque étape du processus d'expédition, pour nous aider à rendre votre expérience encore plus agréable.
Afin d'accélérer et de faciliter la réservation, suivez la liste de contrôle ci-dessous pour être sûr d'avoir tout ce qu'il vous faut avant d'appeler.
Vérifiez la réglementation de l'IATA (réglementation sur les marchandises générales et les marchandises dangereuses), les exigences douanières ainsi que les exigences et les restrictions d'expédition propres aux pays pour être sûr de pouvoir expédier votre envoi.
Prenez note que la solution AC DGR n'est pas disponible à toutes les escales d'Air Canada Cargo. De plus, en raison de certaines restrictions liées au type d'appareil, au poids, aux conditions météorologiques ou aux exigences réglementaires, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de transporter votre envoi à toutes les destinations que nous desservons. Votre agent d'Air Canada Cargo vous aidera à déterminer le meilleur itinéraire pour votre envoi d'après vos besoins. Renseignements généraux sur les Itinéraires et réseau.
Ces renseignements comprennent la nature et la classe des marchandises dangereuses contenues dans l'envoi, les exigences de manutention spéciale, le poids, le nombre de colis, les dimensions et tous les renseignements exigés par la douane. Trouvez la classe de marchandises dangereuses
Quel niveau de service préférez-vous? Standard ou Priorité1? Avez-vous besoin d'un conteneur d'expédition? Prévoyez-vous utiliser un appareil de localisation GPS? Soyez prêt à discuter des options d'expédition.
Soyez conscient que les tarifs d'expédition varient considérablement en fonction du niveau de service, des exigences de manutention et des options que vous choisissez. Votre agent d'Air Canada Cargo vous aidera à évaluer vos besoins et vos coûts totaux d'expédition. Renseignements généraux sur les Tarifs & frais.
Sachez comment organiser votre réservation.
Vous êtes prêt à déposer votre envoi? Veillez à ce que le processus de remise se déroule bien en suivant les étapes ci-après, pour être sûr que votre envoi est prêt pour le transport.
Pour savoir comment remplir la lettre de transport aérien qui accompagnera votre envoi de marchandises dangereuses, consultez les exigences d'expédition.
Ce numéro vous êtes fourni quand votre réservation est terminée.
Ces documents comprennent les formulaires, les déclarations et les documents de divulgation applicables à votre envoi. Si celui-ci contient des marchandises dangereuses, vous avez également besoin d'une attestation de l'expéditeur. Pour les envois comprenant des piles au lithium de section II emballées avec un équipement ou incluses dans un équipement, cela nécessite la Piles au lithium – Section II – Document de transport de l’expéditeur.
Entre autres choses, vérifiez que votre envoi est convenablement emballé, étiqueté et marqué et veillez à ce qu'il respecte toutes les exigences d'expédition générales de l'IATA. Consultez les exigences d'expédition.
Ils doivent correspondre à ceux indiqués sur votre lettre de transport aérien.
Pour de plus amples renseignements, visiter Remise & récupération.
EXPÉDIEZ VOTRE MOTO
Le programme « Expédiez votre moto » d'Air Canada Cargo vise à assurer le transport de votre moto lorsque vous voyagez avec Air Canada ou non. Ce programme est disponible les mois d'été. Pour tout savoir sur la saison
estivale 2017, communiquez avec les personnes-ressources de notre Service clientèle local aux coordonnées ci-dessous.
Pour faire une réservation dans le cadre du programme Expédiez votre moto ou en savoir plus sur ce programme, composez le numéro du service clientèle correspondant à la ville de départ de votre envoi.
MONTRÉAL, TORONTO, VANCOUVER, CALGARY |
PARIS |
||
---|---|---|---|
1-800-387-4865 |
+331 7076 0214 |
||
LONDRES, MANCHESTER, ÉDIMBOURG, GLASGOW |
BRUXELLES |
DUBLIN |
FRANKFURT |
0371 224 3600 or |
+32 2 751 83 91 |
+353 1827 6266 |
+49 69 69 52 11 11 |
1. Communiquez avec notre service clientèle à l'un des numéros ou à l'une des adresses électroniques indiqués ci-dessus.
Comme les motos sont considérées comme des marchandises dangereuses dans le transport aérien, d'autres documents sont requis. L'agent de réservations vous renseignera sur les documents exigés et sur les processus de préparation pour le transport.
Au départ du Canada, de Francfort et de Bruxelles, le client doit communiquer avec le conseiller – Expédition de marchandises dangereuses au moins deux semaines avant la date de la remise et
prendre rendez-vous. Si le départ est prévu dans les deux semaines, le client doit communiquer avec le conseiller – Marchandises dangereuses au moment de la réservation. Le client doit assumer tous les frais
exigés par le conseiller – Expédition de marchandises dangereuses.
Dans le cas d’un départ de Londres (LHR), Manchester, Édimbourg, Dublin, Glasgow et Paris, composez le numéro local
du service clientèle d'Air Canada Cargo et prenez rendez-vous auprès d'un agent – Acceptation des marchandises dangereuses.
L'information suivante doit être fournie au conseiller – Expédition afin qu'il prépare l'Attestation de l'expéditeur de marchandises dangereuses :
Dans le cadre du programme « Expédiez votre moto », profitez d'un tarif réduit pour l'expédition de votre moto pendant les mois d'été, que vous et votre moto voyagiez ou non tous les deux avec Air Canada.
Les tarifs s'appliquent à un aller simple et varient selon l'origine et la destination.
Passagers d’Air Canada : Si vous êtes un passager d'Air Canada et que vous voyagez avec
votre moto, veuillez fournir votre numéro de réservation lorsque vous appelez Air Canada Cargo afin de
profiter d'un tarif spécial.
LES TARIFS COMPRENNENT :
Supplément carburant
Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien Redevances de navigation
Frais d'expédition de marchandises dangereuses et de contrôle
FRAIS SUPPLÉMENTAIRES NON INCLUS DANS Le PRIX
Des frais locaux peuvent s'appliquer à l'escale d'origine ou de destination :
TPS (envois intra-Canada)
Frais du conseiller – Marchandises dangereuses,
s'il y a lieu
Frais divers applicables non mentionnés ci-dessus
D'autres frais peuvent s'appliquer, selon l'origine et la destination (communiquez avec votre bureau local pour les détails).
N.B. :
Toutes les destinations peuvent être sujettes à modification en raison de l'exploitation saisonnière, de changements à la certification des escales sur les marchandises dangereuses ou des disponibilités.
Le tarif fixe, applicable à un aller simple, est fonction de l'origine et de la destination.
Tous les tarifs sont fonction de la direction (aller simple). L'origine et la destination de la moto déterminent
le tarif.
Les tarifs sont valables pendant la durée du programme seulement.
Le coût du transport de la moto est réglé à Air Canada Cargo au moment de la remise pour l'aller et le retour. Seuls les paie- ments par carte de débit et de crédit sont acceptés.
L'expéditeur doit communiquer avec le bureau d'Air Canada Cargo de la ville de départ, au moins deux semaines avant la date de retour, pour prendre des dispositions à cet effet. Si la moto est rapportée à l'escale d'origine, des documents sur les marchandises dangereuses distincts doivent être obtenus avant le départ. Si le document de retour n'a pas été obtenu à l'escale de départ initiale, l'expéditeur doit communiquer avec un conseiller – Marchandises dangereuses, à l'escale empruntée pour le retour, et obtenir, à ses frais, des documents de retour appropriés.
Avis de non-responsabilité
Malgré tous les efforts déployés pour fournir l'information la plus récente et la plus exacte disponible, il est toujours possible que des erreurs s'y glissent. En utilisant
ce service, vous comprenez et acceptez qu'Air Canada et ses représentants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité de l'information fournie aux présentes,
et qu'ils n'ont aucune responsabilité envers vous relativement à l'utilisation de cette information ou à toute erreur ou omission qu'elle pourrait présenter. Les destinations sont assujetties aux disponibilités,
au type d'appareil, aux règlements gouvernementaux et au caractère saisonnier des liaisons. Vols au Royaume-Uni pendant l'horaire estival seulement. Programme Expédiez votre moto proposé jusqu'au 30 septembre 2016.
Les motos sont considérées comme des marchandises dangereuses dans le transport aérien. L'agent de réservations vous renseignera sur les documents exigés et sur les processus de préparation de la moto pour le transport.
Nous offrons deux niveaux de tarification, selon que vous voyagez ou non avec Air Canada comme passager en plus d'expédier votre moto en tant que fret. Le tarif varie selon l'origine et la destination. Nos tarifs s'appliquent à un aller simple et sont dans la monnaie du pays d'origine. Les tarifs comprennent le supplément carburant, le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, les redevances de navigation au départ, les frais de contrôle et les frais d'expédition de marchandises dangereuses. D'autres frais et taxes peuvent s'appliquer : frais locaux à l'escale d'origine ou de destination et frais d'aérogare. Pour connaître notre tarification spéciale, veuillez communiquer avec le bureau d'Air Canada Cargo de votre région.
En général, votre moto voyagera à bord du même avion que vous et arrivera au même moment. Le temps de récupération à destination peut excéder quatre heures si la moto voyage à bord du même vol que vous. Par conséquent, il est parfois préfé- rable de prévoir l'expédition de votre moto un jour avant votre voyage. Ainsi, vous n'aurez pas à attendre. De plus, dans le cas de certaines escales, des dispositions préalables doivent être prises avec un courtier local afin de dédouaner la moto à destination.
Vous pouvez déposer votre moto à nos installations jusqu'à 24 heures avant le départ. Vous pouvez déposer votre moto au plus tard six heures avant le départ (si les documents sont remplis et que la moto est prête à être expédiée). Habituellement, le fret est remis au moment où les documents sur les marchandises dangereuses sont traités. Normalement, l'inspection et la remise ne durent pas plus de une heure.
Nous pouvons expédier votre moto à bord du même avion que vous. Toutefois, il serait préférable de prévoir l'expédition de votre moto un jour avant votre voyage*. Ainsi, vous n'aurez pas à attendre. Le temps
de récupération à destination peut excéder quatre heures si la moto voyage à bord du même vol que vous.
* Des frais d'entreposage peuvent s'appliquer à l'escale de destination.
Avant de communiquer avec Air Canada Cargo, préparez les renseignements suivants :
Oui, nous proposons une assurance contre les dommages à un tarif correspondant à 3 % du montant assuré, en monnaie locale. L'assurance couvre les dommages causés pendant le transport par Air Canada Cargo. Pour une assurance supplémentaire, veuillez communiquer avec la compagnie d'assurance de votre région.
Vous devrez remplir une réclamation, et fournir des photos prouvant que les dommages sont survenus pendant le voyage ainsi que des do- cuments les décrivant. Une estimation des coûts de réparation et une preuve de la valeur de la moto seront également nécessaires.
Oui, une assurance vous protégera contre les dommages et les pertes éventuelles.
Qui se chargera du dédouanement à destination?
La personne qui prendra en charge la moto à destination. En général,
il s'agit du destinataire. Dans le cas de certaines escales, l'assistance d'un transitaire de fret aérien est exigée. Au moment de la réservation, veuillez demander à l'agent de vous indiquer les escales
où ce service est requis.
L'expéditeur.
Une fois que votre moto est remise et acceptée, elle est chargée et arrimée par un agent de fret qualifié.
Idéalement, peu de temps après avoir réservé votre propre place. Vous pouvez réserver un vol pour votre moto au maximum 30 jours et au minimum deux semaines avant le départ. Ainsi, vous serez assuré d'avoir une place pour votre moto. Cependant, il est possible que vous n'obteniez pas de place à bord du vol désiré.
Oui, les suspensions hydrauliques et pneumatiques sont comprises dans le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.