Pour une meilleure expérience mobile, téléchargez notre application mobile gratuite :
Air Canada charge désormais du fret dans les cabines de quatre 777 de Boeing reconfigurés. Afin d'augmenter la capacité du nombre croissant de nos vols tout-cargo, trois A330 d'Airbus supplémentaires ont également été reconfigurés.
Ce projet a nécessité un énorme travail de planification et de coordination entre plusieurs divisions, dont la Maintenance, Air Canada Cargo, les Aéroports et les Opérations aériennes. En plus de déterminer la configuration optimale de la cabine et les positions idéales de chargement, l'équipe a créé de nouveaux plans directeurs d'exploitation et des processus adaptés détaillés pour une utilisation sûre et efficace de chaque type d'appareil pour le fret (y compris le chargement et le déchargement).
« Comme Air Canada était le premier transporteur de passagers sur le marché à avoir retiré ses sièges de la cabine pour le fret, nous avons travaillé étroitement avec Transports Canada afin d'obtenir une certification pour la reconfiguration et l'exploitation des appareils, explique Dotane Harel, chef de service – Réglementation et Soutien technique – Opérations aériennes. Le travail que nous avons effectué a permis de réaliser une évaluation approfondie des risques et de produire des documents d'orientation nationaux pour ce type d'exploitation complexe. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir reçu l'approbation pour deux configurations de cabine différentes, permettant au 777 et à l'A330 d'assurer des missions d'exploitation distinctes.
Pour s'assurer d'utiliser l'espace de chargement supplémentaire à son plein potentiel, l'équipe a également développé un algorithme permettant de fournir un plan de chargement basé sur la dimension et le poids des boîtes, ainsi qu'un tableau de bord pour aider à rendre compte de la masse et du centrage. L'équipe a également fourni un cahier des charges précis aux clients et aux agents de fret afin que les emballages respectent les contraintes d'espace dans les coffres supérieurs et de charge sur le plancher de la cabine.
« La collaboration sur ce projet de la part de nombreuses divisions de la Société a été extraordinaire, et la Maintenance a été notre partenaire le plus solide pour mener à bien ce projet. Tous ceux qui sont impliqués amènent leur propre expertise, qu'elle soit dans le domaine de l'ingénierie, des procédures, de la réglementation, des affaires commerciales, de l'exploitation ou de la sécurité », a ajouté Dotane.
« Malgré l'échéance serrée pour ce projet, l'équipe n'a jamais fait de compromis en matière de qualité et de rigueur; une planification et des essais exhaustifs ont été effectués avant chaque vol inaugural, a-t-il déclaré. Toute l'équipe est concentrée à préparer de nouvelles escales et liaisons qui seront exploitées avec ce chargement de fret non traditionnel. Nous utilisons le cycle Planifier – Réaliser – Vérifier – Agir dans le but de nous améliorer et de respecter notre promesse envers nos clients et nos collègues en cette période extrêmement difficile. »