Solutions

Gamme AC Frigo

Instructions détaillées pour remplir l'étiquette

Vous trouverez dans le site Web de l'IATA les instructions détaillées pour remplir l'étiquette : www.iata.org/whatwedo/cargo/Pages/ttlabel-faq.aspx

De plus, veuillez prendre connaissance des instructions suivantes avant d'enregistrer des produits de santé urgents ou thermosensibles aux fins d'expédition par AC Pharmacair ou AC °Absolu. Ces produits, lorsqu'ils sont expédiés avec la solution AC °Absolu, sont placés dans des conteneurs à régulation active de la température :

  • Responsabilité de l'expéditeur : Il incombe à l'expéditeur (ou à l'agent désigné par ce dernier en vertu d'une entente de services) de s'assurer que l'étiquette est appliquée correctement sur tous les produits médicaux urgents et thermosensibles expédiés avec les solutions AC Pharmacair et AC °Absolu.

  • Information importante pour la réservation : La réservation initiale représente la principale étape du transport de fret. C'est à ce moment qu'on détermine quelle procédure de traitement sera suivie pour le transport des produits de santé :
    • Comme l'étiquette est nécessaire pour la réservation, la plage de températures précisée pour le transport sur l'étiquette doit concorder avec celle qui figure sur la lettre de transport aérien.
    • Si l'expéditeur omet de remplir la moitié inférieure de l'étiquette ou en cas de non-concordance, la température indiquée sur la lettre de transport aérien prévaut. Le nom et le numéro de téléphone d'une personne-ressource que l'on peut joindre 24 heures sur 24 doivent être fournis au moment de la réservation et sur la lettre de transport aérien. Il se peut que l'on communique avec elle en cas de retard important ou de perturbation qui pourrait compromettre la viabilité de la marchandise.
  • Utilisation de l'étiquette :
    • La moitié inférieure de l'étiquette doit toujours être remplie.
    • Les températures doivent être exprimées en degrés Celsius.
    • La température indiquée dans la moitié inférieure de l'étiquette doit correspondre à la plage de températures approuvée pour le transport (p. ex. +15 ºC à +25 ºC) et à celle indiquée sur la lettre de transport aérien.
    • La plage de températures indiquée sur l'étiquette reflète toujours la température extérieure permise pendant le transport et la livraison, et non la température réelle (intérieure) du produit.
    • L'étiquette ne doit comporter aucune autre information que la plage de températures.
    • L'étiquette doit être apposée sur au moins une paroi du contenant le plus à l'extérieur utilisé pour l'expédition (p. ex. conteneur à régulation active de la température, suremballage, palette ou boîte). L'étiquette peut être intégrée à l'étiquette pour UC de l'IATA déjà utilisée par les transporteurs et les fabricants de conteneurs.

Exemples d'étiquette dûment remplie.

+2°C to +8°C +15°C to +30°C

 

Information supplémentaire sur l'étiquette

Foire aux questions de l'IATA

Nota :

  • Durant les activités normales de fret, les marchandises peuvent être exposées à des températures inférieures ou supérieures à celles indiquées sur l'étiquette. L'expéditeur doit donc assurer une protection suffisante pour atténuer ce risque.
  • Air Canada s'efforcera d'avoir une provision d'étiquettes afin qu'on puisse les remplir et les apposer dans la mesure du possible, au cas où l'expéditeur ne l'aurait pas déjà fait.