AC Vivants

Responsabilité de l'expéditeur

Toute personne faisant une réservation pour l'envoi d'un animal avec Air Canada Cargo est considérée comme étant l'expéditeur et doit prendre certaines mesures pour garantir le transport et le traitement appropriés de l'animal.

Itinéraire et réservation

  • Assurez-vous de l'itinéraire complet avant de réserver.
  • Fournir un numéro de téléphone que le transporteur peut composer en tout temps afin d'obtenir des directives de l'expéditeur en cas de changement imprévu.
  • Informer la personne qui doit recevoir l'animal (le destinataire) des détails sur le vol, de manière à prévoir une récupération immédiate à l'arrivée à destination.

À propos de l’animal

En plus de respecter la réglementation nationale et les règlements du transporteur et de l'IATA, selon le cas, il incombe également à l'expéditeur de fournir et de respecter les éléments suivants.

Santé animale

Seuls les animaux qui ont l'air en bonne santé et en état de voyager jusqu'à la destination finale devraient être acceptés pour le transport par voie aérienne. L'expéditeur doit informer le transporteur si une femelle est gestante ou a accouché dans les 48 dernières heures. Les femelles gestantes ne seront préparées pour le transport que si l'expéditeur présente un certificat vétérinaire attestant que l'animal est en état de voyager et qu'il n'y a aucun risque qu'une naissance survienne pendant le voyage.

Identification de l'animal

  • Le cas échéant, indiquez clairement le nom de l'animal à l'extérieur de la cage ou du conteneur.

Instructions concernant l'alimentation, et directives spéciales

  • Lors de la réservation, indiquez les soins particuliers requis.
  • Attachez une étiquette comportant les instructions en matière d'alimentation et d'abreuvement, et indiquez la date et l'heure à laquelle l'animal a été nourri et abreuvé pour la dernière fois.
  • Obtenez tous les documents demandés et renseignements exigés pour remplir l'imprimé Attestation de l'expéditeur d'animaux vivants.
  • Informez le transporteur si une femelle est gestante ou a accouché dans les 48 dernières heures.
  • Fournissez un dossier des médicaments donnés (p. ex. type de médicament, dose, heure de l'administration et itinéraire). Ces renseignements doivent être joints à l'ensemble des autres documents.

Conteneur

Veillez à ce que les conteneurs ou cages fournis soient conformes aux règlements d'Air Canada Cargo ou à la Réglementation du transport des animaux vivants de l'IATA.