AC Vivants

Restrictions de voyage

Exigences en matière d'âge minimal


Les chiens et les chats doivent être âgés d'au moins 12 semaines pour être admissibles au transport aérien. Cependant, certains pays ont leurs propres réglementations relativement à l’immunisation et aux limites d’âge. Si votre animal est transporté à bord d’un vol à destination d’un autre pays, incluant les États-Unis, veuillez prendre connaissance de la réglementation en matière d’importation d’animaux du pays en question afin de vous assurer que votre animal a l’âge requis pour voyager.

Les femelles qui allaitent leurs petits ne seront pas acceptées pour le transport aérien.

Pour tout autre type d'animaux, veuillez communiquer avec nous.

Nombre d'animaux par conteneur

Le nombre d'animaux acceptés par cage varie en fonction de votre point d'origine ou de destination.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous.

Voyage à destination ou au départ des États-Unis

Espèce Âge Nombre d'animaux acceptés.
Chiens et chats Jusqu'à 6 mois Jusqu'à 2 animaux de compagnie par cage, à condition que chacun pèse moins de 9 kg (20 lb).
Plus de 6 mois 1 animal de compagnie par cage.
Tous autres animaux Varient Selon l'espèce Veuillez communiquer avec nous.

Pour tous les autres pays, veuillez communiquer avec nous.

Type d'appareil et limite de poids

Selon le type d'appareil, nous ne pouvons pas accepter toutes les tailles de cage, et les limites de poids d'animal sont différentes pour chaque appareil.

Veuillez communiquer avec nous pour de plus amples renseignements sur l'acceptation de votre animal.

Restrictions saisonnières

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous.

Politique en matière de température

Le transport des animaux de compagnie est interdit durant les périodes de chaleur extrême!

Pour leur sécurité et leur confort, les animaux à sang chaud ne peuvent pas être transportés pendant les périodes de chaleur extrême.

Conformément aux règlements de l'IATA, aucun animal à sang chaud vivant ne doit être exposé à des températures supérieures à 29,5 °C (85 °F) pendant plus de 45 minutes durant les déplacements entre l'entrepôt et l'avion et vice-versa, y compris pendant l'attente sur l'aire de trafic avant le chargement et la fermeture de la soute.

  • 1 - Air Canada Cargo n'accepte pas les envois d'animaux à sang chaud lorsque la température au sol atteint 35 °C (incluant le degré d'humidité) à n'importe quelle escale de l'itinéraire.

    Si la température au sol atteint 35 °C ou plus à la ville de départ, à la ville de destination ou à tout point de transit (dans le cas des itinéraires avec correspondances), les animaux ne sont pas acceptés et sont réacheminés à bord du prochain vol disponible.

Ce que vous pouvez faire pour aider votre animal : Avant d'amener votre animal à Air Canada Cargo pour son vol, nous vous prions de vérifier la température prévue à la ville de départ, à la ville de destination ainsi qu'aux points de transit (s'il y a lieu).

Si vous n'êtes pas certain que votre animal pourra voyager en raison de la chaleur accablante ou d'autres conditions météorologiques extrêmes, veuillez communiquer avec l'escale d'Air Canada Cargo au départ de laquelle votre animal doit être transporté.

  • 2 - États-Unis : Restrictionsen vigueur du 15 mai au 30 septembre relativement à l'expédition des animaux
    En raison de la chaleur extrême et de la réglementation de l'USDA, le transport d'animaux vivants est interdit ou strictement réglementé au départ et à destination des aéroports des villes suivantes : Atlanta (ATL), Dallas-Fort Worth (DFW), Fort Lauderdale (FLL), Houston (IAH) Las Vegas (LAS), Miami (MIA), Orlando (MCO) et Phoenix International (PHX).
  • Exception : Tous les animaux à sang froid peuvent être expédiés, à condition que l'expéditeur respecte les exigences applicables aux contenants décrites dans l'édition en vigueur de la Réglementation du transport des animaux vivants de l'IATA.

  • 3 - Du 20 juin au 10 septembre
  • Du 20 juin au 10 septembre, Air Canada n'accepte aucun animal vivant comme bagage enregistré à bord de ses vols. Votre animal doit voyager en tant que fret.
    Si vous voyagez avec un animal de compagnie durant cette période, veuillez vous reporter aux renseignements ci-dessous


Passagers d'Air Canada

Même si vous voyagez par le même vol à bord duquel voyage votre animal en tant que fret, vous devez apporter votre animal et le récupérer dans une de nos installations de fret. Celles-ci se trouvent près des aéroports. Prenez soin de vérifier l'adresse de l'installation de fret dans la ville d'origine et de destination avant de vous rendre à l'aéroport.

Prévoyez au minimum une heure avant votre enregistrement pour votre vol pour la remise de votre animal à l'aéroport, ainsi qu'une autre heure pour sa récupération à destination.

Vols de correspondance avec Air Canada

Si votre itinéraire comporte des correspondances avec Air Canada, la réservation de votre animal en tant que fret garantira qu'il suive le même itinéraire que vous.

Correspondances avec d'autres transporteurs

Si votre itinéraire comporte des correspondances avec d'autres transporteurs, nous vous recommandons de faire une réservation pour votre animal de compagnie en tant que fret pour l'ensemble des segments de vol. De cette manière, vous n'aurez pas à récupérer votre animal au point de correspondance, il sera transféré à l'autre transporteur en tant que fret. Une fois à destination, vous pourrez récupérer votre animal de compagnie à l'installation locale de fret.

Si vous décidez d'enregistrer votre animal de compagnie en tant que bagage avec un autre transporteur, vous devrez le récupérer à l'installation d'Air Canada Cargo à la fin de son voyage avec Air Canada, puis vous devrez vous enregistrer pour votre nouveau vol. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre bureau local d'Air Canada Cargo.

Du 1er novembre au 31 mars

Air Canada Cargo ne transporte pas les races sans poils de chat et de chien durant l’hiver, pour leur confort et sécurité.

1er novembre au 31 mars: Restrictions relatives aux appareils à fuselage étroit

Air Canada Cargo n’accepte pas de transporter les animaux vivants à bord de certains appareils à fuselage étroit parce qu’il n’y a pas de chauffage.

Le transport de toutes les espèces vivantes d’amphibies, de reptiles, de poissons tropicaux, d’insectes, de vers, d’abeilles, de coraux et de rongeurs est autorisé durant cette période, à condition que leur emballage soit conforme à l’exigence appropriée de la Réglementation du transport des animaux vivants de l’IATA et que l’expéditeur ait signé une décharge de responsabilité à cet effet.

15 décembre au 12 janvier: Restriction estivale s’appliquant aux chats et aux chiens

Air Canada Cargo n’accepte pas de transporter les chats et les chiens à bord de vols en Amérique du Nord ou à bord de vols internationaux avec une correspondance en Amérique du Nord.

Cette restriction s’applique aux envois d'éleveurs, de chenils et de transitaires ainsi qu’aux chats et chiens voyageant en tant que bagage.

Les chats et les chiens seront acceptés à bord des vols internationaux. La restriction ne s’applique pas aux autres animaux.

Spécifications relatives au transport des races brachycéphales

Air Canada Cargo applique rigoureusement les règles en matière de transport des animaux vivants. Nous modifions régulièrement nos procédures et nos directives, afin d'assurer la sécurité et le confort des animaux qui sont transportés par Air Canada Cargo.

Veuillez prendre note des exigences concernant le transport des chats et des chiens de race brachycéphale (à nez camus).

Chiens Chats
Affenpinscher
Boston-terrier
Boxer
Griffon bruxellois
Bulldog
Épagneul Cavalier King Charles
Pit-bull (toutes les races)
Chow Chow
Japanese Chin
Pekingese
Shih Tzu
Lhasa Apso
Dogue de Bordeaux
Mastiff (toutes les races)
Burmese
Exotic
Himalayan
Persian

Température : aucun transport à plus de 24˚C.

Les animaux appartenant à une race brachycéphale (à nez camus) sont plus à risque d'être victime d'un coup de chaleur et de souffrir de difficultés respiratoires lorsqu'ils sont exposés à la chaleur ou au stress. Pour leur sécurité et leur confort, Air Canada Cargo n'accepte pas les races ci-dessous aux fins de transport les jours où la température est supérieure à 24 °C à n'importe quel point du voyage.

Primates non humains

Air Canada Cargo n'accepte pas les envois de primates non humains destinés à la recherche expérimentale ou en laboratoire.

Les envois de primates non humains sont acceptés lorsque ceux-ci ne sont pas destinés à la recherche expérimentale ou en laboratoire. Ces envois doivent être accompagnés par une attestation de l'expéditeur (ou de son agent) stipulant que ces primates non humains ne sont pas destinés à la recherche expérimentale ou en laboratoire.

Attestation de l'expéditeur concernant le transport de primates non humains

  1. Remplissez le formulaire sur un ordinateur.
  2. Imprimez le formulaire rempli.
  3. Apportez le formulaire avec vous au moment de la remise de l'envoi.

Espèces menacées d'extinction et produits connexes

Air Canada Cargo n'accepte pas l'envoi d'espèces menacées d'extinction et de leurs produits connexes, ou d'animaux dont on sait qu'ils font l'objet d'un commerce non durable et de leurs produits connexes. Ceux-ci seront acceptés pour le transport seulement si l'expéditeur (ou son agent) remplit et présente l'attestation ci-dessous stipulant que les espèces sont :

  • issues de sources durables,
  • transportées dans le but de conserver et de protéger les espèces,
  • ou transportées en vertu d'un permis de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction)

Ces envois ne seront pas acceptés aux fins de transport sans une attestation dûment remplie.

Attestation de l'expéditeur concernant le transport des espèces menacées d'extinction

  1. Remplissez le formulaire sur un ordinateur.
  2. Imprimez le formulaire rempli.
  3. Apportez le formulaire avec vous au moment de la remise de l'envoi.

Exigences pour le transport des chiots et des chatons

Un certificat de santé valide émis par un vétérinaire doit être remis pour tous les chiots et les chatons qui sont transportés à bord d'un vol d'Air Canada Cargo, y compris les animaux transportés au Canada.

Les chiots et les chatons expédiés doivent être âgés d'au moins 12 semaines afin d'être transportés à bord d'un vol d'Air Canada Cargo. Les chiots et les chatons âgés de moins de 12 semaines ne seront pas acceptés pour le transport.

Les chiens à destination des États-Unis doivent être immunisés contre la rage

Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) exige que les chiens qui voyagent ou qui sont transportés à destination des États-Unis soient complètement immunisés contre la rage avant leur arrivée dans le pays.

Le vaccin contre la rage doit être administré lorsque le chien a au moins 12 semaines, et au moins 30 jours avant que l'animal n'arrive dans un port d'entrée américain. Cela signifie qu'un chiot devra être âgé d'au moins quatre mois pour pouvoir entrer aux États-Unis.

Il faut présenter une preuve de vaccination pour tous les chiens transportés à destination des États-Unis. Veuillez vous assurer de fournir ces documents à Air Canada Cargo lorsque vous apportez un chien .