AC Vivants

Préparation de votre animal de compagnie pour le voyage

Avant le vol

Avant d'apporter votre animal à Air Canada Cargo, nous vous recommandons ce qui suit :

  • Lisez et remplissez la Décharge partielle de responsabilité - Transport d'animaux vivants. Cela peut être fait à l'escale de fret, mais vous gagnerez du temps si vous le faites chez vous.
  • Vérifiez les conditions météorologiques pour l'ensemble des villes de l'itinéraire, notamment la ville de départ, en cas de fortes chaleurs ou de perturbations attribuables aux conditions météorologiques. Communiquez avec l'installation d'Air Canada Cargo dans la ville de départ si vous vous demandez si votre animal peut voyager.
  • Ne donnez pas de sédatifs à votre animal de compagnie. De tels médicaments risquent d'être dangereux pour lui, car ils agissent différemment selon la pression atmosphérique. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre vétérinaire.

Où remettre votre animal?

N'oubliez pas que si vous avez fait une réservation pour votre animal en tant que fret au moyen d'AC Vivant, vous devez apporter votre animal à l'installation d'Air Canada Cargo de la ville d'origine, et non pas à l'aéroport. Pour confirmer l'adresse de l'installation.

Assurez-vous d'avoir une réservation confirmée avec Air Canada Cargo et que toutes les autres dispositions de voyage sont prises et confirmées avant le départ.

Quand remettre votre animal?

Les animaux doivent être apportés à l'installation d'Air Canada Cargo selon les délais indiqués ci-dessous.

Espèce Pour les vols au Canada ou entre le Canada et les États-Unis Pour les vols internationaux
Chiens et chats 2 heures avant le vol Veuillez consulter notre tableau indiquant les délais de remise et de récupération
Tout autre animal 4 heures avant le départ du vol Veuillez consulter notre tableau indiquant les délais de remise et de récupération

Pour réduire au minimum le stress de votre animal lié au voyage, veuillez ne pas l'apporter à l'escale beaucoup plus tôt que l'heure de remise indiquée.

Conseils de voyage

  • Achetez la cage à l'avance afin de permettre à votre animal de compagnie de s'y habituer bien avant le vol.
  • La nuit précédant le vol, remplissez le distributeur d'eau de la cage et mettez-le au congélateur. Replacez-le sur la cage le lendemain. Ainsi, l'eau ne coulera pas, dégèlera lentement et sera fraîche lorsque vous arriverez à l'aéroport.
  • Placez le jouet favori de votre animal ou un autre article dans la cage.
  • Assurez-vous de faire faire beaucoup d'exercice à votre animal de compagnie, puis de lui donner un repas léger et de l'eau deux heures avant de partir de chez vous.

Récupération à destination

Les renseignements de cette section concernent les clients récupérant un animal à destination.

Assurez-vous de l'heure d'arrivée du vol avant de partir récupérer l'animal.

Les animaux doivent être récupérés à destination dans les délais indiqués ci-dessous.

Espèce Pour les vols au Canada ou entre le Canada et les États-Unis Pour les vols internationaux
Chiens et chats 2 heures avant le vol Veuillez consulter notre tableau indiquant les délais de remise et de récupération
Tout autre animal 4 heures avant le départ du vol Veuillez consulter notre tableau indiquant les délais de remise et de récupération

Les envois d'animaux vivants qui n'auraient pas été récupérés dans les 4 heures seront envoyés dans un chenil ou chez un vétérinaire.

Où récupérer les animaux?

Les animaux voyageant en tant que fret doivent être récupérés à l'installation d'Air Canada Cargo de la ville de destination, et non à l'aéroport.
Pour confirmer l'adresse de l'installation.

Dédouanement

Pour les vols transfrontaliers et internationaux, les animaux arrivant au Canada doivent passer la douane. Les agents d'Air Canada Cargo de l'escale de destination vous fourniront les documents (remis par l'expéditeur) nécessaires pour le passage des douanes. Il vous faudra ensuite présenter ces documents aux services locaux des douanes. Une fois que l'animal aura passé les douanes, vous pourrez le récupérer.

Responsabilité de l'expéditeur

Toute personne faisant une réservation pour l'envoi d'un animal avec Air Canada Cargo est considérée comme étant l'expéditeur et doit prendre certaines mesures pour garantir le transport et le traitement appropriés de l'animal.

En plus de respecter la réglementation nationale et les règlements du transporteur et de l'IATA, selon le cas, il incombe également à l'expéditeur de fournir et de respecter les éléments suivants :

Itinéraire et réservation

  • Assurez-vous de l'itinéraire complet avant de réserver.
  • Fournir un numéro de téléphone que le transporteur peut composer en tout temps afin d'obtenir des directives de l'expéditeur en cas de changement imprévu.
  • Informer la personne qui doit recevoir l'animal (le destinataire) des détails sur le vol, de manière à prévoir une récupération immédiate à l'arrivée à destination.

Identification de l'animal

  • Le cas échéant, indiquez clairement le nom de l'animal à l'extérieur de la cage ou du conteneur.

Instructions concernant l'alimentation, et directives spéciales

  • Lors de la réservation, indiquez les soins particuliers requis.
  • Attachez une étiquette comportant les instructions en matière d'alimentation et d'abreuvement, et indiquez la date et l'heure à laquelle l'animal a été nourri et abreuvé pour la dernière fois.
  • Obtenez tous les documents demandés et renseignements exigés pour remplir l'imprimé Attestation de l'expéditeur d'animaux vivants.
  • Informez le transporteur si une femelle est gestante ou a accouché dans les 48 dernières heures.
  • Fournissez un dossier des médicaments donnés (p. ex. type de médicament, dose, heure de l'administration et itinéraire). Ces renseignements doivent être joints à l'ensemble des autres documents.

Conteneur

Veillez à ce que les conteneurs ou cages fournis soient conformes aux règlements d'Air Canada Cargo ou à la Réglementation du transport des animaux vivants de l'IATA.

Choisir la bonne cage

Pour leur confort et leur sécurité, tous les chats et les chiens, lorsqu'ils voyagent en tant que fret aérien, doivent être transportés dans une cage conforme à la réglementation établie par l'Association du transport aérien international (IATA).

Les cages peuvent servir pour transporter d'autres animaux que les chiens et les chats dans la mesure où la Réglementation de l'IATA est respectée. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec notre représentant AC Vivant.

Comme la cage va devenir le deuxième chez-soi de votre animal, pensez à l'acheter bien avant le voyage, afin qu'il ait le temps de s'y habituer.

Toutes les cages doivent satisfaire aux spécifications suivantes :

Construction

  • Les cages doivent être en plastique rigide. Pour les cages composées de deux parties, l'ensemble de la quincaillerie doit être présent et convenablement installé.
  • Les portes doivent être faites de métal soudé ou suffisamment épais pour que l'animal ne puisse pas les plier ou les endommager.
  • L'ensemble de la quincaillerie et des éléments de fixation doivent être en place et en état de fonctionnement.
  • Le plancher doit être solide et étanche.
  • La ventilation doit être adéquate au minimum sur trois côtés, incluant la porte. Les orifices de ventilation ne peuvent être obturés par quoi que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la cage.
  • Les roues doivent être retirées ou rendues inutilisables.

Dimensions de la cage

Les chats doivent être transportés dans des cages de taille appropriée, conçues de façon à ce que leurs pattes ne puissent passer par aucune des ouvertures de la cage.

KennelLa cage doit être suffisamment grande pour permettre à l'animal de se tenir debout, de se tourner et de se coucher confortablement.

Les mesures ci-dessous sont établies pour un animal debout en position naturelle.

Dimensions

A = longueur de l'animal du museau jusqu'à la naissance de la queue.
B = hauteur du sol jusqu'à l'articulation du coude.
C = largeur entre les épaules.
D = hauteur de l'animal en position debout.

La longueur de la cage doit être égale à A + 1/2 B.
La largeur de la cage doit être égale à C x 2.
La hauteur (de la cage (dessus plat ou bombé) doit être égale à D.

À l'extérieur de la cage

  • Indiquez clairement le nom de l'animal à l'extérieur de la cage.
  • Attacher une étiquette comportant les instructions en matière d'alimentation et d'abreuvement, et indiquer la date et l'heure à laquelle l'animal a été nourri et abreuvé pour la dernière fois.
  • Les étiquettes Animal Vivant et Vers le haut sont obligatoires. Si ces étiquettes n'ont pas été fournies avec la cage, elles peuvent vous être données lorsque vous remettez votre animal. Placez des étiquettes de sens de chargement (Vers le haut) sur les quatre côtés de la cage.

Mesures de sûreté supplémentaires

Fixer ensemble, à l'aide de la quincaillerie fournie, les parties supérieures et inférieures de la cage. L'utilisation seule d'agrafes ne sera pas acceptée.