Solutions

Gamme AC Frigo

Gamme AC Frigo – Avertissement
(S'applique aux envois AC Absolu°, AC Pharmacair et AC Fraîcheur UNIQUEMENT)

Air Canada Cargo recommande aux clients de choisir attentivement la solution de la Gamme AC Frigo en fonction du type de marchandises transportées, de leur valeur et de leur sensibilité aux températures extérieures. En matière d'exigences de température, nos clients sont le mieux placés pour comprendre celles propres à leur envoi. Ils doivent donc s'assurer de la stabilité constante de la température interne souhaitable tout au long de l'expédition (du moment où l'envoi nous est confié, jusqu'au moment où il est récupéré) en emballant leur marchandise de la façon appropriée. Les clients doivent être conscients que l'envoi qu'ils confient à la société aérienne sera exposé à diverses températures ambiantes durant le transport et l'entreposage.

Exposition aux températures ambiantes

Les clients doivent indiquer à Air Canada Cargo quelles sont les exigences de températures extérieures idéales pour un envoi donné. Si le client choisit la Gamme AC Frigo, Air Canada Cargo prendra tous les moyens raisonnables pour s'assurer que l'envoi est constamment exposé à des températures extérieures dans la plage désirée, mais elle n'est pas en mesure de le garantir. Il est probable que l'envoi soit exposé à des températures extérieures en dehors de la plage désirée, que ce soit sur l'aire de trafic, dans les soutes de l'appareil, ou dans l'entrepôt où il n'y a aucun contrôle de la température. Il est primordial que les clients choisissent la solution appropriée pour leur envoi en étant conscients des risques d'exposition à diverses températures en cours de transport.

Emballage de l'envoi

L'emballage de l'envoi joue un rôle crucial dans le maintien de la température désirée. Il incombe au client de bien emballer sa marchandise. Il faut absolument que l'emballage choisi assure la protection des marchandises tout au long du transport. Pour choisir le type et la quantité d'emballage nécessaires, il faut tenir compte des différentes températures auxquelles est exposé l'envoi expédié.

Nous recommandons aux clients de consulter l'édition courante de la Réglementation pour le transport des marchandises périssables de l'IATA afin de connaître les exigences spécifiques en matière d'emballage correspondant à leurs besoins et de respecter les exigences des sociétés aériennes.

Chambres froides

Il y a des chambres froides dans la plupart des entrepôts d'Air Canada Cargo. Cependant, toutes les escales ne disposent pas d'installations de refroidissement ou de congélation. Lorsque vous faites une réservation, veuillez vérifier auprès de l'agent de réservations si les escales d'origine, de transit et de destination sont munies de chambres froides. Veuillez noter que l'espace dans les chambres froides, le cas échéant, est limité selon les disponibilités et n'est pas garanti.

Soute

Même si le parc aérien d'Air Canada est moderne, tous les appareils ne sont pas équipés de soutes à température contrôlée.

Lettre de transport aérien (LTA) – Entrée des données

Lorsque vous remplissez la lettre de transport aérien, veuillez porter une attention particulière aux éléments suivants :

  • Il faut remplir la LTA au complet, sans oublier de sections, et avec grande exactitude.
  • L'information concernant la manutention qui figure dans la LTA doit correspondre au type de service et à la solution choisis.
  • Éléments à retenir :
    • Il faut choisir la solution AC Absolu lorsque la température de l'envoi de l'expéditeur doit être contrôlée de façon précise pendant une période de temps prolongée.
    • Pour les solutions AC Pharmacair et AC Fraîcheur, veuillez éviter d'utiliser les remarques suivantes sur la LTA puisque ces solutions ne sont pas conçues pour assurer le maintien d'une température extérieure stable constante:
      • « Toujours garder congelé »
      • « Toujours garder au frais »,
      • « Toujours garder réfrigéré »,
      • « Toujours conserver entre +2°c et +8°c »
      • « Toujours conserver entre +15°c et +30°c »

Air Canada se réserve le droit de refuser un envoi si les renseignements sur la LTA ne correspondent pas aux exigences de la solution choisie.

Liquides réfrigérants

Différents types de réfrigérants sont couramment utilisés pour conserver la température intérieure des envois. Nos clients devraient consulter l'édition courante de la Réglementation pour le transport des marchandises périssables de l'IATA pour connaître les exigences particulières en matière d'emballage qui correspondent à leur type d'envoi.

Le fait de comprendre et de respecter les normes et les exigences mentionnées précédemment va permettre à Air Canada Cargo de traiter les envois des clients avec intégrité et de préserver la chaîne du froid.