Quoi de neuf

2014

10 septembre, 2014

Envois d’animaux vivants à destination de l'aéroport Haneda temporairement suspendus

Pour des raisons liées aux douanes et à la mise en quarantaine, les envois d'animaux vivants à destination de l'aéroport Haneda au Japon (aéroport international de Tokyo, HND) ne sont plus acceptés jusqu'à nouvel ordre. Cette interdiction ne s'applique pas à l'aéroport international Narita (NRT). Pour toute question relative à l'envoi d'animaux vivants à destination de HND, veuillez envoyer un courriel à aclive@aircanada.com.

9 septembre, 2014

Nouvelle adresse pour notre escale à Los Angeles

À partir du 22 septembre, Air Canada Cargo aura une nouvelle adresse à l’aéroport international de Los Angeles (LAX) :

5721 West Imperial Highway
Los Angeles, California 90045

Les coordonnées restent les mêmes :

Exploitation : 310-646-0000 / 1-800-522-2746

Pour joindre l’équipe de ventes régionale : 310-490-2659 / 1-800-482-7033

Il nous fera plaisir de vous servir à notre nouvel emplacement.

Merci.

3 septembre, 2014

AC Absoluº : Un nouveau modèle tarifaire simplifié dès le 1er octobre

Air Canada Cargo est ravie d’introduire un nouveau modèle tarifaire simplifié pour la location de conteneurs de la solution AC Absoluº de la Gamme AC Frigo, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2014.
Le nouveau modèle a été défini à la suite d’une vaste analyse de commentaires fournis par nos clients. En effet, nous avons interrogé des clients dans tout notre réseau à propos de la solution AC Absolu° cette année, et les nombreux changements que vous constaterez dans la nouvelle structure reflètent les observations recueillies dans le cadre de ce sondage.
Quels sont donc ces changements?
Dans le nouveau modèle, vous remarquerez :

  • une seule feuille de tarifs comportant à la fois les tarifs de location des conteneurs Envirotainer et ceux des conteurs CSafe;
  • de tarifs de location regroupés et simplifilés pour réduire le nombre de suppléments à mémoriser;
  • des tableaux décisionnels faciles à lire pour déterminer plus aisément les frais en vigueur

Les nouveaux tarifs sont en partie fonction des hausses des coûts de nos fournisseurs. Au cours des prochains moins, nous modifierons notre procesessus AC Absolu° et y apporterons d’intéressantes améliorations à valeur ajoutée, qui seront communiquées au fur et à mesure.
Nous maintenons notre objectif d’améliorer l’expérience client dans le cadre de l’expédition à température contrôlée hautement spécialisée.
Vous pouvez consulter la nouvelle feuille de tarif sur notre site ici.

Pour en savoir plus
Nous vous invitons de communiquer avec votre représentant Air Canada Cargo régional pour obtenir plus de renseignements sur ces changements.

20 août, 2014

Changements relatifs au transport des races brachycéphales

Air Canada Cargo applique rigoureusement les règles en matière de transport des animaux vivants. Nous modifions régulièrement nos procédures et nos directives, afin d'assurer la sécurité et le confort des animaux qui sont transportés par Air Canada Cargo.

Veuillez prendre note des changements suivants qui seront en vigueur à compter du 29 septembre, concernant le transport des chats et des chiens de race brachycéphale (à nez camus).

Chiens Chats
Affenpinscher
Boston-terrier
Boxer
Griffon bruxellois
Bulldog
Épagneul Cavalier King Charles
Pit-bull (toutes les races)
Mastiff (toutes les races)
Affenpinscher
Boston-terrier
Boxer
Griffon bruxellois
Bulldog
Épagneul Cavalier King Charles
Pit-bull (toutes les races)
Mastiff (toutes les races)
Birman
Exotic
Himalayen
Persan

Température : aucun transport à plus de 24˚C

Les animaux appartenant à une race brachycéphale (à nez camus) sont plus à risque d'être victime d'un coup de chaleur et de souffrir de difficultés respiratoires lorsqu'ils sont exposés à la chaleur ou au stress. Pour leur sécurité et leur confort, veuillez noter qu'à compter du 29 septembre, Air Canada Cargo n'acceptera pas les races ci-dessous aux fins de transport les jours où la température est supérieure à 24 °C à n'importe quel point du voyage.

Exigences relatives aux conteneurs

Les races brachycéphales doivent également être placés dans des conteneurs qui respectent certaines exigences, à compter du 29 septembre :

Conseil :Aidez votre animal de compagnie à s'habituer au conteneur avant le voyage. Laissez-le passer du temps dans le conteneur, à la maison, plusieurs jours avant le voyage.

Nous vous invitons à visiter a section AC Vivant de notre site web pour obtenir de plus amples détails.

11 août, 2014

Les chiens à destination des États-Unis doivent être immunisés contre la rage

Dès le 11 août 2014, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) exigera que les chiens qui voyagent ou qui sont transportés à destination des États-Unis soient complètement immunisés contre la rage avant leur arrivée dans le pays. 

Le vaccin contre la rage doit être administré lorsque le chien a au moins 12 semaines, et au moins 30 jours avant que l’animal n’arrive dans un port d’entrée américain. Cela signifie qu’un chiot devra être âgé d’au moins quatre mois pour pouvoir entrer aux États-Unis.

Il faut présenter une preuve de vaccination pour tous les chiens transportés à destination des États-Unis. Veuillez vous assurer de fournir ces documents à Air Canada Cargo lorsque vous apportez un chien. Consultez la section AC Vivant pour obtenir de plus amples renseignements.

8 août, 2014

Envois touchés par les sanctions économiques imposées par le Canada à la Russie

Veuillez prendre note que pour se conformer aux sanctions économiques imposées actuellement par le gouvernement du Canada relativement à la Russie, Air Canada Cargo ne peut pas accepter les types d'envoi suivants dont la destination finale est la Russie, et ce, jusqu'à nouvel ordre :

  • Matériel militaire
  • Équipement de gisement pétrolifère et d'exploration pétrolière
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

le 4 août 2014

Nouvelles exigences pour le transport des chiots et des chatons

Air Canada Cargo modifie certaines des exigences pour le transport des chiots et des chatons. Par souci du confort et du bien-être de ces animaux, veuillez noter qu'à compter du 15 août, les changements suivants seront en vigueur :

  • Un certificat de santé valide émis par un vétérinaire doit être remis pour tous les chiots et les chatons qui sont transportés à bord d'un vol d'Air Canada Cargo, y compris les animaux transportés au Canada.
  • Les chiots et les chatons expédiés doivent être âgés d'au moins 12 semaines afin d'être transportés à bord d'un vol d'Air Canada Cargo. Les chiots et les chatons âgés de moins de 12 semaines ne seront pas acceptés pour le transport.

Nous vous remercions de votre collaboration. Pour toute question, veuillez communiquer avec le représentant d'Air Canada Cargo de votre région, ou écrivez àacLive@aircanada.ca.

le 21 juillet 2014

Races de chiens forts

Air Canada Cargo doit désormais transporter les races de chiens forts dans des conteneurs renforcés, pour leur confort et leur sécurité, conformément à la norme CR82 de la Réglementation du transport des animaux vivants de l'IATA. Ces conteneurs sont plus robustes que les conteneurs en plastique habituels utilisés pour le transport des animaux.

Les chiens des races suivantes sont considérés comme forts et sont donc touchés par ce changement :

  • Bulldog américain
  • Pit-bull (toutes les races)
  • Staffordshire-terrier américain
  • Berger du Caucase
  • Dogue argentin
  • Fila Brasileiro
  • Mastiff (toutes les races)
  • Berger d'Anatolie
  • Dogue des Canaries
  • Rottweiler
  • Bandog
  • Croisements de chiens-loups

Pour de plus amples renseignements sur les caractéristiques de ces conteneurs, veuillez communiquer avec un représentant d'Air Canada Cargo (par téléphone ou par courriel) ou l'escale d'Air Canada Cargo de votre région.

Si vous avez fait une réservation pour l'une des races de chiens mentionnées ci-dessus, veuillez communiquer avec l'escale d'origine pour obtenir les caractéristiques exactes des conteneurs.

Merci.

le 23 juin 2014

Nouvel emplacement pour l'acceptation des marchandises à Boston

Dès le 18 juin, c'est à gauche de l'entrepôt que se fera l'acceptation des marchandises d'Air Canada Cargo à l'aéroport international Logan de Boston. Notre adresse ne change pas : 112, Harborside Drive, Édifice no 63, a/s de Swissport Cargo.
Toutes les autres activités se poursuivent à leur emplacement habituel.
Merci de votre collaboration.

le 13 juin 2014

À partir du 16 juin, Air Canada Cargo aura une nouvelle adresse à l'aéroport international John F. Kennedy, à New York :

Air Canada Cargo
a/s CAS, Consolidated Aviation Services
Édifice 151, suite M10 
JAMAICA, NY 11430

Téléphone : 718-995-4290

Vous pourrez toujours joindre notre équipe des ventes régionale  en composant le 
(617) 567-6103 / 1 (888) 551-4888

le 20 janvier 2014

Air Canada Cargo simplifiera bientôt les frais de contrôle de sécurité au Royaume-Uni

À compter du 1er février 2014, des frais minimaux de contrôle de sécurité de 25 £ ou de 0,15 £ par kilogramme s'appliqueront par envoi, quelle que soit la méthode de contrôle requise.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Service clientèle d'Air Canada Cargo au Royaume-Uni, ouvert sept jours sur sept, au 0871 224-3600.

2013

le 9 décembre 2013

Vous envoyez des cadeaux?

Afin de se conformer aux directives de Transports Canada en matière de contrôle de sécurité, il est possible que nos agents aient à ouvrir certains colis pour les évaluer. Ainsi, il est possible que l'emballage cadeau soit retiré ou endommagé pendant ce processus.

Pour en savoir plus sur les envois des fêtes, cliquez Nous joindre pour trouver les coordonnées d'une escale Air Canada Cargo ou communiquer avec un représentant régional.

le 14 novembre 2013

À compter du 23 novembre, nous avons une nouvelle adresse à St. John's

Air Canada Cargo à YYT déménage dans de toutes nouvelles installations pour mieux vous servir.
Nos installations actuelles seront fermées au public à compter de 19 h 00 le 22 novembre.
Dès le 23 novembre 2013 à 10 h 00, les activités se dérouleront à l'adresse suivante :

114 chemin Airport Service
St. John's International Airport
St. John's, T-N-L
A1A 0H6


Les numéros de téléphone et de télécopieur restent les mêmes:
AC CONNECT
1-855-457-2448, option 4.

Nous espérons pouvoir vous servir bientôt dans nos nouvelles installations.

le 12 novembre 2013

Bordereaux de groupage pour Israël – Frais applicables à compter du 17 novembre

À compter du 17 novembre 2013, les transitaires remettant des envois groupés pour Israël à Air Canada Cargo doivent fournir les renseignements correspondant à chacun des bordereaux de groupage.

Les transitaires peuvent fournir ces données à Air Canada Cargo par voie électronique ou par écrit. Les données seront transmises au décollage de l'appareil.

Les frais relatifs à la transmission électronique (FHL et CPS) s'appliquent comme suit :

  • 3,50 CAD/bordereau de groupage
  • 18 CAD/bordereau de groupage pour une entrée manuelle
le 1er novembre 2013

Gagnez du temps lors de vos réservations grâce au tableur dans Cargo Portal Services (CPS)!

En effet, CPS vous permet maintenant de télécharger jusqu'à 25 réservations simultanément au moyen d'Excel 2007 et 2010 de Microsoft.

Il s'agit d'un outil exceptionnel pour ceux qui effectuent de nombreuses réservations chaque jour ou chaque semaine, particulièrement si les réservations sont toujours semblables.

Après avoir téléchargé votre tableur, CPS transmet un courriel précisant l'état de chaque réservation à l'adresse fournie dans votre profil. Vous pouvez gérer chaque envoi en tout temps, comme à l'habitude.

Faites-en l'essai! Pour ceux d'entre vous qui utilisent déjà CPS, l'outil se trouve sous BOOKING > SPREADSHEET BOOKING.

Si vous avez des questions au sujet de l'utilisation de cette fonction, veuillez écrire à cps.general@aircanada.ca.

le 31 juillet 2013

Air Canada Cargo est heureuse d'annoncer la reprise du service fret à destination et au départ de La Havane, Holguín et Varadero (à Cuba) à compter du 1er août.

le 14 juin 2013

Dispositifs de contrôle actif de la température – Perception de frais de manutention pour les envois non récupérés après 24 heures

Air Canada Cargo tient à rappeler à ses clients que le fret transporté dans les dispositifs de contrôle actif de la température doit être récupéré rapidement.

Ces dispositifs (comme les conteneurs Envirotainer ou CSafe) requièrent une surveillance constante afin d'assurer l'intégrité de leur contenu. Lorsque ces unités sont en la possession d'Air Canada Cargo, les employés vérifient la tension de la batterie ainsi que la température, et surveillent les niveaux de glace carbonique toutes les deux heures afin de prendre des mesures correctives, au besoin.

Air Canada Cargo évalue régulièrement sa structure tarifaire pour s'assurer qu'elle continue d'offrir une qualité et un service à la clientèle inégalés, et ce, à des prix concurrentiels.

Nouveaux frais à compter du 17 juin 2013
Par conséquent, à compter du lundi 17 juin 2013, des frais de manutention de 50 $ US par heure s'appliqueront au fret expédié dans un dispositif de contrôle actif de la température qui se trouve toujours dans les installations d'Air Canada Cargo (ou d'un fournisseur de services) 24 heures après l'arrivée du vol.

Nous commencerons à percevoir les frais précisément 24 heures et une minute après l'arrivée (par ex. à 12 h 1 le dimanche si l'envoi est arrivé à 12 h le samedi). Les frais seront appliqués par un agent d'Air Canada Cargo à la lettre de transport aérien de l'envoi touché au moment de la récupération de la marchandise. Ils seront arrondis à la plage de 30 minutes inférieure ou supérieure la plus près et seront calculés en conséquence.

Veuillez prendre note des exceptions suivantes :
  • Les frais s'appliquent uniquement au fret entreposé à l'escale de destination finale.
  • Si le temps de correspondance entre deux vols est de plus de 24 heures, les frais ne s'appliquent pas.
  • Les frais ne seront pas perçus lorsque la destination finale du fret est en Amérique du Sud, car le destinataire traite directement avec l'entrepôt d'attente.
  • Lorsque la réservation est modifiée pour des raisons indépendantes de la volonté du client, la date limite de récupération de l'envoi sera reportée de 24 heures. Mais les frais s'appliqueront après 24 heures si la réservation pour l'envoi a été modifiée par le client.

Nous vous remercions de votre collaboration.

le 1 avril 2013

Port-au-Prince (PAP) : mode de paiement usuel

Les envois payées à l'avance ou à contre remboursement sont maintenant permise vers et au départ de Port-au-Prince (Haïti).

le 25 mars 2013

À compter du 1er avril, nous avons une nouvelle adresse à Boston – BOS :

Boston Logan Intl Airport
Air Canada Cargo
112 Harborside Drive
Édifice 63
East Boston, MA 02128

Le nouvel emplacement se trouve juste l’autre côté de la rue de notre emplacement actuel.

le 12 mars 2013

À partir du 1er avril 2013, notre installation de fret à YQB (Québec) fermera à 18 h du lundi au vendredi.

Les heures d'ouverture seront les suivantes : De 7 h à 18 h, du lundi au vendredi.

le 11 mars 2013

Air Canada Cargo n'acceptera plus de piles et de batteries au lithium métal ou à alliage de lithium (ONU 3090) en tant que fret à bord des appareils d'Air Canada. Ceci s'applique aux piles et batteries des sections IA, IB et II de l'instruction d'emballage 968.

Veuillez noter que cette restriction exclut :

  • les piles et les batteries au lithium métal ou à alliage de lithium emballées avec un équipement ou contenues dans un équipement (ONU 3091), et qui sont conformes aux instructions d'emballage 969 et 970;
  • les piles et les batteries au lithium ionique (ONU 3480 et ONU 3481) conformes aux instructions d'emballage 965, 966 et 967.

Air Canada ajoutera une divergence de transporteur à la 55e édition (2014) de la Réglementation pour le transport des marchandises dangereuses de l'IATA.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Trevor Howard, Chef de Service – Marchandise dangereuses et Sécurité fret par courriel : trevor.howard@aircanada.ca

le 8 mars 2013

YDF : Aucun envoi sous douane

Les envois sous douane ne sont pas acceptés jusqu'à nouvel ordre.

le 8 février 2013

Heures normales durant la Journée de la famille en Colombie-Britannique

Veuillez noter que l'exploitation d'Air Canada Cargo se poursuivra normalement le lundi 11 février, Journée de la famille en Colombie-Britannique. Par conséquent, les frais d'entreposage habituels s'appliqueront si le fret n'est pas récupéré dans le délai prévu, lequel commence à courir à l'arrivée du fret.

le 8 février 2013

Escales d'Air Canada Express : Des limites temporaires s'appliquent au fret assujetti à un contrôle de sûreté

À compter d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre, aux escales d'Air Canada Express au Canada seulement, des limites de dimensions et de poids s'appliquent au fret assujetti à un contrôle de sûreté, conformément au Programme de sûreté du fret aérien de Transports Canada.
Compte tenu des contraintes liées au contrôle de sûreté à ces escales, le fret remis par un expéditeur jugé non sécuritaire doit remplir les conditions suivantes pour être accepté (par article) :

  • Poids maximal par article : 35 kg/77 lb
  • Largeur maximale par article : 74 cm/29 po
  • Hauteur maximale par article : 53 cm/21 po

Veuillez noter que ces mesures de restriction sont temporaires et que nous travaillons étroitement avec les organismes de réglementation afin de régler la situation.

le 21 janvier 2013

YQR, YMM, YYJ : Les envois provenant d’expéditeurs inconnus sont soumis à un embargo jusqu'au 28 janvier.

Nous désirons vous informer que jusqu’au 28 janvier, nos escales à Regina, Fort McMurray et Victoria acceptent seulement les envois remis par des expéditeurs enregistrés ou des participants approuvés selon le Programme de sûreté du fret aérien de Transports Canada. Durant cette période et à ces escales seulement, les envois remis par des expéditeurs inconnus ainsi que tout envoi destiné aux États-Unis remis par un participant approuvé n’ayant pas fait l’objet d’un contrôle de sûreté sont soumis à un embargo.

À compter du 28 janvier, ces escales seront en mesure d’accepter les envois remis par des expéditeurs inconnus et d’assurer le contrôle de sûreté; des frais de contrôle de sûreté seront applicables.

Les envois d'organes humains, de sang, de produits sanguins, de moelle osseuse et de nature diplomatique peuvent être remis, car ces envois sont exemptés de tout contrôle.

Nous vous remercions de votre compréhension.

le 14 janvier 2013

Changement des heures d’ouverture pour Calgary YYC

Les heures d’ouvertures de notre escale à Calgary YYC sont maintenant de 05h30 à minuit tous les jours.

2012

le 16 octobre 2012

YYT : Nouvelles heures d'ouverture à compter du 22 octobre

À partir du 22 octobre 2012, notre installation de fret à YYT fermera à 19 h tous les jours. Les heures d'ouverture seront les suivantes : De 5 h à 19 h, tous les jours

le 18 septembre 2012

Contrôle de sûreté pour la description des nouvelles procédures : stations canadiennes et américaines

Afin de se conformer aux les lignes directrices définies par Transports Canada ou la TSA qui rentrent en vigueur le 31 décembre 2012, Air Canada Cargo doit modifier les processus d'acceptation. Consultez la section Contrôle de sûreté pour la description des nouvelles procédures ainsi que les dates de mise en œuvre des changements pour chaque escale.

18 juin 2012

Mise à jour : marchandises du Yémen ou de la Somalie

En raison des mesures de sécurité renforcées, il n'est plus nécessaire d'ajouter la phrase Ne contient pas de marchandises du Yémen ou de la Somalie dans la description de la lettre de transport aérien de groupage.

5 juin 2011

Problème technique lié aux formulaires électroniques de décharge - Résolu

Le problème technique a été résolu et tous les envois électroniques sont maintenant à jour.

Nous nous excusons pour cette interruption.