e-Freight FAQ

Foire aux questions à propos de la documentation fret électronique :

Qu'est-ce que la documentation fret électronique?

La documentation fret électronique est un outil qui permet d'exécuter la plupart des processus liés au fret par voie électronique, afin d'éliminer le papier du secteur du fret aérien.

Coordonné par l'Association du transport aérien international (IATA), ce projet touche l'ensemble de l'industrie. Des transporteurs, des transitaires, des fournisseurs de services d'escale, des expéditeurs et des autorités douanières y prennent part*.

Jusqu'à 30 documents papier accompagnent chaque envoi de fret aérien. Ces documents rempliraient tous les ans 80 avions-cargos 747 de Boeing.

Air Canada Cargo participe activement au programme de documentation fret électronique et fait partie du groupe d'action centrale de l'IATA. Notre responsabilité consiste à stimuler la participation de l'industrie, essentielle au succès de cette initiative.

Pour obtenir les détails, visitez http://www.iata.org/whatwedo/Pages/index.aspx

Quels sont les principaux avantages de la documentation fret électronique?

  • Réduction des coûts : Les frais de manutention et de traitement des documents papier sont éliminés.
  • Diffusion plus rapide de l'information : La durée du processus d'établissement des documents est réduite de 24 heures en moyenne. Grâce aux messages EDI (échange de données informatisé) de grande qualité, les autorités douanières peuvent accepter et dédouaner la marchandise plus rapidement, car elles n'ont plus besoin d'attendre de recevoir les documents.
  • Fiabilité et exactitude accrues : Les données sont saisies une seule fois, au point d'origine. 
  • Plus grande visibilité : La documentation électronique permet de faire un suivi et des recherches en ligne. Comme les documents électroniques risquent moins d'être égarés, il n'y aura plus de retards d'expédition attribuables à de la documentation manquante.

Quels codes de manutention permettent de signaler des envois avec documentation fret électronique?

L'IATA a établi des codes de manutention spéciale permettant de signaler des envois avec documentation fret électronique :

  • Le code EAW désigne un envoi sans documents d'accompagnement, outre la lettre de transport aérien (LTA) de groupage.
  • Le code EAP désigne un envoi avec documents d'accompagnement (les autorités à destination peuvent demander que les documents originaux accompagnent l'envoi).

Quels sont les éléments nécessaires pour que le programme de documentation fret électronique fonctionne dans la chaîne logistique?

  • Environnement de douanes électroniques
  • Communication électronique entre le transitaire, le transporteur aérien et le fournisseur de services d'escale
  • Communication électronique entre le transitaire au point d'origine et le transitaire ou destinataire à destination

Si aucun document papier n'accompagne l'envoi, de quelle façon les renseignements sont-ils transmis aux autorités douanières et gouvernementales?

Dans le cadre du programme de documentation fret électronique, la norme en matière de documents électroniques dépend du type de document. La transmission peut se faire par EDI (Procédures d'échange de messages relatifs aux marchandises ou langage de balisage extensible [XML]), ou par numérisation et envoi par courrier électronique.

Le programme de documentation fret électronique s'appuie sur l'infrastructure de messagerie déjà en place dans le secteur du fret aérien. Les participants devront acquérir les capacités technologiques nécessaires pour se connecter au système de leurs partenaires commerciaux ou faire appel à des fournisseurs tiers (comme des portails Web).

Comment les clients n'ayant pas la technologie requise participent-ils au programme de documentation fret électronique?

Dans la mesure où ils peuvent envoyer une LTA de groupage (FWB) et un bordereau de groupage (FHL) électroniques, les petits et moyens transitaires et expéditeurs peuvent numériser de nombreux documents et les acheminer par voie électronique.

Quels sont les principaux documents fret électroniques?

  • Les documents commerciaux (factures et bordereaux d'emballage) peuvent être transmis par les expéditeurs ou transitaires d'origine, conformément à la norme EDI de l'IATA, aux transitaires de destination ou aux destinataires ou peuvent être numérisés et envoyés sous forme de document PDF.
  • Les documents de transport doivent être transmis au moyen de messages électroniques fondés sur les Procédures d'échange de messages relatifs aux marchandises de l'IATA, c'est-à-dire FWB et FHL (LTA et bordereaux de groupage), ou peuvent être envoyés par Cargo Portal Services.
  • Documents douaniers : le programme de documentation fret électronique n'est mis en œuvre que là où il existe des programmes de déclaration et de mainlevée en matière d'importations et d'exportations, et où les autorités douanières conviennent que les documents papier originaux ne sont pas nécessaires.  Ces documents peuvent être numérisés et transmis par voie électronique (déclaration d'exportation de marchandises, déclaration d'exportation de fret, mainlevée [exportations], déclaration d'importation de marchandises, déclaration d'importation de fret et mainlevée [importations]).

Comment savoir quelles escales acceptent les envois avec documentation fret électronique?

Le site Web d'Air Canada Cargo sera mis à jour dès qu'une nouvelle escale mettra en œuvre le programme de documentation fret électronique. Consultez les escales

Quelle différence y a-t-il entre la documentation fret électronique et la lettre de transport aérien électronique (LTAE)?

La documentation fret électronique élimine le besoin de joindre une pochette de documents papier à l'envoi, tandis que la LTAE élimine le besoin de joindre une LTA de groupage en format papier.

Quels sont les principaux avantages de la LTAE?

  • Réduction des coûts liés au traitement et à l'impression de documents papier
  • Accès en temps réel aux données de la LTA
  • Moins de manutention et d'archivage de documents papier
  • Plus grande efficacité

Une LTAE est-elle requise dans le cas d'une transaction de fret électronique?

Non, il y a plusieurs options. La documentation Freight électronique seulement, la lettre de transport aérien électronique (LTAE) seulement, ou les deux ensemble.

La LTAE peut-elle être utilisée partout?

La liste de nos escales qui offrent la solution de documentation fret électronique et les LTAE sont disponible sur notre site web. La liste est mise à jour dès qu’une nouvelle escale est ajoute.

Comment savoir quelles escales acceptent les LTAE?

Le site Web d'Air Canada Cargo sera mis à jour dès qu'une nouvelle escale mettra en œuvre les LTAE.

Est-ce que tous les clients peuvent utiliser des LTAE?

Avant de transmettre des LTAE, les transitaires devront conclure une entente en matière d'EDI avec le transporteur pour établir les modalités du contrat de transport.

Où puis-je obtenir un exemplaire de l'entente en matière d'EDI?

Écrivez-nous à l'adresse e-freight@aircanada.ca.

Comment les clients n'ayant pas la technologie requise participent-ils au programme LTA électronique?

En utilisant Cargo Portal Services (CPS).

Avec qui puis-je communiquer à Air Canada Cargo si j'ai des questions?

Comment puis-je obtenir plus d’information sur le fret électronic?