Lettres de transport aérien électroniques

La lettre de transport aérien est le document de transport le plus important lors du transport aérien de fret. La lettre de transport aérien électronique – LTAE – remplace la LTA papier et constitue un contrat de transport électronique entre le transporteur et le client. Une version papier de la lettre de transport aérien ne sera plus nécessaire au point d'origine.

Pour utiliser les LTAE, il vous faudra faire ce qui suit :

  1. Signer une entente de LTAE :
  2. Nous envoyer un message électronique FWB avant de remettre votre envoi, et indiquer le code de manutention spéciale approprié, soit EAP ou EAW.
  3. Lorsque l'envoi est accepté et « prêt pour le transport », nous vous enverrons un message électronique FSU/RCS conformément à notre partie du contrat. La version papier d'un récépissé de marchandises sera optionnelle si vous demandez à obtenir une preuve du contrat.

Si vous expédiez au Canada et à l’international, les deux ententes sont nécessaires. Les modalités de responsabilité exposées dans les conditions de contrat pour les envois internationaux diffèrent de celles prévues pour les envois intérieurs.

Vous n'avez pas de système interne pour la création et l'envoi de messages liés à la documentation fret électronique?

Vous pouvez quand même participer au programme de documentation fret électronique. Un expéditeur ou un transitaire de fret aérien peut utiliser Cargo Portal Services (CPS) pour entrer les renseignements de la LTA de groupage et nous les faire parvenir. 

Étapes à suivre:

  1. Demander un compte de courrier électronique d'Air Canada (un compte de courrier électronique d'Air Canada est une exigence en matière de Cargo Portal Services (CPS).
  2. Créer un compte CPS au www.cargoportalservices.com.
  3. Envoyer un message à cps.general@aircanada.ca. En objet, indiquer LTAE et le numéro de référence CPS de votre entreprise
  4. Signer une entente de LTAE avec Air Canada.
  5. Attendez que l'onglet de documentation fret électronique s'affiche sur votre écran CPS.

Où pouvez-vous utiliser les LTAE?

Notre réseau de fret électronique : La liste de nos escales qui offrent qui peuvent accepter les LTAEs s'allonge constamment.

À l'heure actuelle, les LTAE peuvent être utilisées entre des pays qui ont ratifié le même traité, soit MP4 ou MC99. C'est-à-dire la plupart des pays du monde. Toutefois, certaines autorités douanières locales exigent toujours une version papier de la lettre de transport aérien, malgré les traités. 

L'IATA et d'autres organisations au sein de l'industrie exercent des pressions sur les organismes de réglementation internationaux afin d'établir des normes plus uniformes, d'améliorer l'efficacité de l'industrie et de réduire la consommation de papier.

Voici la bonne nouvelle : Lorsqu'une lettre de transport aérien est exigée, Air Canada Cargo se chargera de l'imprimer en votre nom.

Vous avez des questions? Consultez la fiche d'information de la LTAE de l'IATA. Consultez notre Foire aux questions ou écrivez-nous à e-freight@aircanada.ca.